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Séminaire « Enquêter en terrain étranger »
Pôle Politisation et Participation
Coordinat.eurs.trices : Yoletty BRACHO – Lucie LAPLACE – Zara ABUD – David GARIBAY
Présentation du séminaire
Le séminaire, qui correspond à l’un des axes du pôle politisation participation, est centré sur la discussion des questions méthodologiques que posent les terrains à l’étranger et étrangers, notamment autour de quatre lignes de questionnement.
- 1/ Les enjeux pratiques de la conduite des terrains à l’étranger
Comment les contraintes, temporelles, linguistiques, sociales, financières notamment, et les ressources qu’offrent la conduite de ce type de terrain affectent la façon de mener des terrains (ethnographiques en particulier) ? En découlent ainsi des questionnements sur la gestion physique et émotionnelle de la recherche : comment appréhender et identifier les limites de l’engagement corporel et émotionnel du chercheur/de la chercheuse sur un terrain dont les codes de conduites et les potentiels risques diffèrent de celles qu’il (elle) connait dans son pays d’origine ? Ainsi, la question de la sécurité, dans les différents sens du terme, est en lien fort avec cette réflexion.
- 2/ Quel est l’étranger du « terrain étranger » ?
Nous intégrons également une réflexion sur la spécificité des terrains qui sont étrangers non pas forcément par une distance « nationale », mais par le sujet d’étude. En effet, nous souhaitons analyser les situations où le chercheur/la chercheuse est confronté(e) à un terrain qui peut être géographiquement et nationalement proche, mais aussi très éloigné de lui/d’elle sur d’autres dimensions, sociales, ethniques, de genre, etc. La question de la gestion d’objets d’étude pouvant être émotionnellement déstabilisante s’inscrit également dans cette réflexion.
- 3/ Les enjeux de la comparaison internationale
Quelles sont les difficultés méthodologiques que les chercheurs rencontrent dans des enquêtes comparatives internationales ? Au-delà des spécificités des objets étudiés et des méthodes privilégiées, il s’agira de mener une réflexion collective sur les différentes stratégies comparatives, sur les obstacles que l’on peut rencontrer et les outils que l’on peut mettre en place pour y remédier.
- 4/ Les enjeux de traduction et de circulation des savoirs académiques - et des académiques eux-mêmes
Il s’agit d’examiner ici les enjeux de traduction et de circulation des savoirs. Loin d’être une question purement linguistique, la traduction des concepts soulève de nombreuses interrogations concernant l’usage des concepts et catégories d’analyse « en contexte ». Comment mobiliser, s’approprier, faire voyager les concepts ? Interroger la construction et les usages sociaux des catégories est une opération indispensable pour pouvoir les objectiver et les comparer.
Prochaines dates
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Zara Abud : « Enquêter sur la féminisation de la représentation politique et de l’agenda du genre »
20 juin : 14h30 - 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
Dates récentes
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Verónica Zubillaga : « Enquêter sur des quartiers populaires en contexte autoritaire »
24 avril 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Charlotte Thomas et Lucie Laplace : « La question du décentrement »
14 février 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Journée d’étude « Des terrains "faciles" ? L’immersion en terrains espagnols questionnée sous les prismes du genre, de la race et de la sexualité », par Hélène Combes, Estelle Fisson et Marion Lang
6 janvier 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Franck Gaudichaud : « Enquêter sur le temps long des mobilisations syndicales »
16 décembre 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314 et en ligne
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Yves Mirman : présentation de l’ouvrage collectif L’Enquête en danger
8 novembre 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Séance/atelier préparée par Lucie Laplace et Charlotte Thomas : « La question du décentrement »
21 juin 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Mélodie Breton et Durna Javan : « Les terrains difficiles » (interventions à partir de leurs expériences de recherche)
24 mai 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Séance/atelier préparée par Francesca Quercia et Eliza Benites : « S’intégrer dans un espace académique étranger »
22 mars 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Atelier de discussion du chapitre méthodologique de la thèse de Marie-Dominik Langlois
1er mars 2022, en ligne
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Jeanne Hersant : « Ethnographies de la justice pénale au Chili : de la transition démocratique à la révolte d’octobre 2019 »
15 février 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314 et en ligne
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Franck Gaudichaud : « Autour du rôle de chercheur en terrain étranger »
28 janvier 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314 et en ligne
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Stéphanie Pryen : « Autour de la crise vénézuélienne et des caminantes »
14 décembre 2021, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Séance/atelier préparée par Marie Plassart et Yoletty Bracho : « La posture de chercheur/chercheuse étranger.e. »
19 octobre 2021, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
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Julie Massal : « Retour sur une expérience : vivre et faire de la recherche en expatriation de longue durée »
22 octobre 2019, 14h30- 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes (salle D4.260)