
Hyewon Hong : « Relier les continents et les empires : L’histoire impériale afro-française à travers les yeux d’une chercheuse sud-coréenne dans le milieu universitaire américain »
17 décembre 2024 : 15h00 - 17h00
à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
Présentation
Hyewon Hong, doctorante en histoire au département d’histoire de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, partage ses expériences d’études en histoire africaine en tant que chercheuse asiatique dans une université publique américaine. Ses recherches préliminaires pour sa thèse l’ont menée dans les archives d’Aix-en-Provence et de Paris, en France, ainsi qu’à Dakar, au Sénégal. Actuellement, elle se prépare à ses examens préliminaires et travaille sur son projet de thèse. Elle a également été assistante d’enseignement pour des cours de premier cycle tels que Histoire globale et Sociétés musulmanes africaines.
Ce séminaire donnera un aperçu des expériences de travail en archivistique en France et au Sénégal, ainsi que de la manière dont une chercheuse sud-coréenne navigue dans les études africaines au sein du milieu académique américain.
L’intervention sera effectuée en anglais.