logo de Triangle

Clara Sebastiani et Alisen Boley : « Enquêter sur l’’organizational field’ du mouvement progressiste dans le système politique et social états-unien »

Date et horaire 3 juin 2025 : 09h30 - 12h30

Lieu à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne

Présentation

À partir de leur recherche doctorale en cours sur la politique progressiste aux États-Unis, Clara Sebastiani, doctorante française (LARCA, Université Paris Cité), et Alisen Boley, doctorante américaine (Triangle, Université Lumière Lyon 2), présenteront les enjeux d’accès au terrain dans le cadre d’une double démarche d’observation participante et de conduite d’entretiens qualitatifs, en particulier quand ce terrain est un univers culturel et institutionnel qui n’est pas le leur, sous deux angles différents.

  • Clara Sebastiani a mené un travail de terrain en 2022 et 2024 à New York sur les campagnes électorales de candidat·es se définissant comme progressistes au niveau fédéral à la Chambre des Représentant·es. Sa thèse (en cours) s’intitule « une nouvelle vague progressiste ? les enjeux du financement populaire dans les élections au Congrès post-2016 ».
  • Alisen Boley travaille sur les militant·es de Democratic Socialists of America et leur influence sur l’équilibre idéologique du Parti démocrate à différentes échelles (nationale, étatique, municipale) dans deux États différents, New York et le Michigan entre 2000 et 2020.