Présentation
En partant de l’émergence en Italie, au début du XVIe siècle, d’un langage technique de la politique, lié à la professionnalisation des fonctions de gouvernement, notre souhait est de revenir sur le développement, dès le XVIème siècle, d’une rationalité gouvernementale qui a donné naissance à une conception de l’administration et de l’action publiques, fondée sur la constitution d’un savoir positif. C’est ce savoir et ces définitions qui nous intéressent au premier plan, de la « raison d’Etat », en Italie et en France, à la théorie allemande de la « police » et aux savoirs contemporains (technocratiques et managériaux notamment). Ces sciences de gouvernement contribuent à des formes de gouvernementalité et à des inflexions des pratiques politiques. A travers ce séminaire nous nous proposons de saisir cette émergence d’un savoir positif de gouvernement et ses inflexions et redéfinitions à travers la production, la mobilisation et la circulation de connaissances et d’objets directement destinés à l’action publique.
La thématique des sciences de gouvernement est au cœur des travaux du laboratoire Triangle. Les travaux qui se sont développés, en science politique, en philosophie et en histoire de la pensée, depuis une dizaine d’années, ont nourri trois types d’interrogation :
- Celle de la légitimation du politique par la science. En s’interrogeant sur les usages politiques des savoirs, ces travaux ont pointé la construction de nouvelles figures, de formes légitimes de compétence.
- Celle de l’élaboration des savoirs de gouvernement. La sociologie historique des sciences de gouvernement comme l’histoire de la pensée a pu s’attarder sur l’élaboration de nouveaux savoirs sur la société, savoirs prescriptifs qui dessinent de nouveaux horizons d’action publique. Il s’agit de s’intéresser à la fois à la production des savoirs par les acteurs politiques et administratifs et aux savoirs produits par des groupes moins institutionnalisés rassemblant des universitaires, réformateurs, experts venus du secteur privé.
- Celle enfin – beaucoup moins creusée – de la mobilisation des savoirs. C’est bien l’incorporation des savoirs dans l’action politique ou administrative qui est ici envisagée.
Le séminaire Triangle s’inscrit dans la continuité de ces travaux et souhaite également porter une attention à l’historicité des savoirs politiques. Pour ce faire il s’agit de prendre au sérieux l’ensemble des savoirs et savoir-faire destinés au perfectionnement et à la rationalisation de l’action politico-administrative, savoirs qui, pour certains, se sont institutionnalisés notamment sous formes de disciplines.
Le séminaire se propose de mettre en avant deux dimensions de ces savoirs pour l’action publique et le gouvernement :
- la circulation des sciences de gouvernement. En travaillant le texte dans son contexte, à travers les références mobilisées mais aussi en repérant ce qu’a voulu dire et faire l’auteur, nous chercherons à saisir les liens entre différentes productions destinées à transformer le gouvernement.
- la réception et la mobilisation des sciences de gouvernement. L’ambition est davantage de nous attarder sur les possibles effets de divers objets ou outils destinés à perfectionner l’action publique. C’est du côté du gouvernant et de l’action publique que nous saisirons ces productions intellectuelles. C’est là une manière aussi de questionner sur le temps long la notion de politiques publiques.
Ainsi, en cherchant à dépasser l’opposition internaliste/ externaliste de la production des savoirs nous inviterons chaque contributeur à produire une communication originale portant sur un objet circonscrit destiné à aider, perfectionner, réformer les pouvoirs publics. Cet objet pourra être un manuel, un ouvrage, une revue mais aussi une carte, une conférence, etc.
Nous aurons cinq types d’attente dans le cadre du séminaire :
- le contexte de production de l’œuvre étudiée
- la présentation auteur ou les auteurs et ce qu’il a ou ils ont voulu dire
- les références tant à des dispositifs concrets qu’à des productions intellectuelles et donc la mise au jour de circulation d’idées ou de pratiques
- la représentation de ce que doit être le gouvernement ou l’action publique
- la réception et les effets sur l’action publique
Le séminaire s’accompagnera de la mise en ligne de textes sur lesquels reposera l’intervention.
Le séminaire aura lieu le vendredi après-midi.
Séances passées
-
Julie Grandhaye : “ Rendez-nous nos élections ! ” L’association Golos à la reconquête du système électoral russe.
13 juin 2014, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle R253 -
Albert Ogien : "La désobéissance numérique".
11 avril 2014, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle R253 -
Sophie Béroud et Karel Yon : « Gouverner les syndicats ? Les enjeux autour de l’élaboration de la réforme de 2008 sur la représentativité syndicale »
14 février 2014, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle R253 -
Augustin Simard : "Gouverner le droit. La pensée libérale et la constitution du droit administratif, 1850-1950".
13 décembre 2013, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle R253 -
Véronique Dutraive et Laure Bazzoli : "D’une « démocratie créatrice » à un « capitalisme raisonnable ». Lecture croisée de la philosophie de J. Dewey et de l’économie de J.R. Commons".
25 octobre 2013, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle R253 -
Gilles Massardier : Les logiques plurielles d’internationalisation des politiques publiques : entre policy transfers, world policy et appropriations
21 juin 2013, à 14h, à l’ENS de Lyon, en R253 -
Julien Barrier : Gouverner un laboratoire. Projection institutionnelle et interdépendance des destins
5 avril 2013, à 14h, à l’ENS de Lyon, en R253 -
Jérôme Bourgon : Aux origines de la « Gestion du monde » dans la Chine des Ming (fin 15e s), le Complément au sens amplifié de la Grande Étude de Qiu Jun (1421-1495)
15 février 2013, 14h, à l’ENS de Lyon, R253 -
Jenny Andersson : Histoire politique du futur. Genèse de la prospective en France
7 décembre 2012, 14h, à l’ENS de Lyon, en R253 -
Mathieu Hauchecorne : Des sciences au gouvernement ? La réception française des théories anglo-étasuniennes de la justice sociale
19 octobre 2012, exceptionnellement à 9h30, à l’ENS de Lyon, en R253 -
Renaud Payre : "« L’administration nous entoure comme l’air que nous respirons » Milieux administratifs, production et enjeux politiques d’une science de l’administration (1850-1900)"
1er juin 2012, à 14h, à l’ENS de Lyon (site Descartes, Lyon 7), salle R253. -
Antoine Roger : "Circulation et mobilisation des savoirs dans le gouvernement européen de l’économie : l’exemple des politiques vitivinicoles"
6 avril 2012, à 9h, à l’ENS de Lyon (Site Descartes, Lyon 7), en R253 -
Guillaume Garner : "Un, deux ou trois Adam Smith ? La réception de La richesse des nations en Allemagne, 1776-années 1820"
17 février 2012, à 14h, à l’ENS de Lyon (Lyon 7, site Descartes), en R253 -
Paolo Napoli : "La naissance du paradigme gestionnaire"
27 mai 2011, à 14h, à l’ENS (site Descartes), 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon (Métro Debourg), salle R253 -
Amanar Akhabbar sur un texte de W. Leontief : "Modern Techniques for Economic Planning and Projection"
8 avril 2011, à 14 h, en R-253, ENS de Lyon (Site Descartes) -
Romain Descendre : "Qu’est-ce que la science politique au XVIe siècle ? « Sciences propres à affiner la prudence » versus « Science politique »"
18 février 2011, à 14h, à l’ENS (site Descartes), 15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon (Métro Debourg), salle R253