/ Archives 2011 - 1er semestre 2013
Jérôme Bourgon : Aux origines de la « Gestion du monde » dans la Chine des Ming (fin 15e s), le Complément au sens amplifié de la Grande Étude de Qiu Jun (1421-1495)
15 février 2013, 14h, à l’ENS de Lyon, R253Intervenant : Jérôme Bourgon
Aux origines de la « Gestion du monde » dans la Chine des Ming (fin 15e s), le Complément au sens amplifié de la Grande Étude de Qiu Jun (1421-1495)
« Gestion du monde » (jing shi), ou « gérer le monde, secourir le peuple » (jing shi, ji min) est une maxime classique qui a donné par contraction jing ji, désignant la science économique en chinois moderne. À l’origine, toutefois, la maxime désignait un ensemble de notions, connaissances et savoir faire bien plus large,couvrant les aspects les plus divers de l’activité étatique. Le Da xue Yanyi bu ou Complément au sens amplifié de la grande étude, publié à la fin du XVe s., est couramment donné comme l’acte de baptême de ce courant, qui devait gagner en influence jusqu’aux dernières réformes de l’empire au début du XXe s. Comme l’indique son titre à rallonge, l’ouvrage est le produit d’une série de transformations qui ont affecté un traité antique attribué à Confucius (La Grande Étude), son commentaire par un auteur du XIIIe s. qui en « développe le sens » et en amplifie le côté moralisateur, et le « complément » de Qiu Jun qui en développe les aspects pratique et actuels.