/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016
Journée d’étude ANR réAnalyse / Consortium archiPolis « Les chercheurs et leurs enquêtes »
15 novembre 2013, de 9h30 à 17h, Université Lyon II (site des Quais), 7 rue Chevreuil, bâtiment Athéna, salle A059Présentation
Organisation : Triangle/ ISP/beQuali
Journée organisée dans le cadre du consortium archiPolis et du projet ANR réAnalyse. L’objectif de cette journée est de réfléchir à la façon dont la relation que les chercheurs entretiennent avec leurs enquêtes et les données qu’ils ont produites influence leur propension à s’impliquer dans le partage des données. La discussion portera à la fois sur la dimension théorique et épistémologique de la relation d’enquête, et très concrètement, sur les moyens de convaincre les chercheurs de participer à ce mouvement.
Voir ici plus d’information sur la participation de Triangle à ce projet.
Programme
- Matinée 9h30-12h30 : Retour sur expériences en matière d’inventaire et de collecte d’enquêtes.
Intervenants : Carole Bachelot, Anne Both, Virginie Descoutures, Guillaume Garcia, Odile Gaultier-Voituriez, Goulven Le Brech, Thibaut Rioufreyt, Annie-Claude Salomon (pour Laetitia Rouvière), Julie Testi.
Discussion générale.
- Après-midi 14h-17h : Vaulx-en-Velin, quel partage possible des enquêtes ?, table-ronde avec Alain Battegay, Camille Hamidi, Dietmar Loch, Virginie Milliot, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala.
- Introduction : « Les sciences sociales françaises et la question ethnoraciale. Enjeux d’une réanalyse des recherches menées sur Vaulx-en-Velin depuis les années 1960 », Camille Hamidi, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala.
- Retour sur des enquêtes conduites sur Vaulx-en-Velin dans les années 1980-90 et sur l’expérience de la réanalyse du point de vue des chercheurs primaires : Alain Battegay, Dietmar Loch, Virginie Milliot.
Discussion générale.
Adresse pour la journée du 15
Université Lyon II (site des Quais), 7 rue Chevreuil, bâtiment Athéna, salle A059
Tram : arrêt "Quai Claude Bernard" (ligne T1 à 2 arrêts de la gare Perrache ou à 7 arrêts de la gare Part-Dieu) (cf. Troisième carte ci-dessous)