couverture du livre / Directions d’ouvrages

Enquêter sur les relations professionnelles  : méthodes, outils et pratiques

Présentation

« Éclairer les coulisses des enquêtes en sciences sociales sur les relations professionnelles et le syndicalisme est l’enjeu de cet ouvrage. Quels terrains privilégier ? Quels acteurs rencontrer en priorité ? Comment comparer des contextes nationaux différents ? Enquêter sur les relations professionnelles est-il possible lorsque celles-ci ne sont pas institutionnalisées ? Peut-on être à la fois scientifique et militant ? Et comment appréhender les rapports de domination qui se nouent sur le terrain ?

Des conditions de féminisation du syndicalisme à la représentation des précaires, en passant par la cause LGBT, les enjeux de l’économie sociale et solidaire ou encore les modalités de soutien matériel à la grève, cet ouvrage détaille les stratégies actuelles de prise en charge de ces thématiques par les organisations syndicales.

C’est aussi l’univers professionnel des start-up, celui de la livraison à vélo, ou encore des acteurs patronaux qui sont explorés dans ces retours réflexifs.

En proposant des pistes méthodologiques relevant de l’enquête ethnographique, statistique ou archivistique, chacune des douze contributions originales dresse l’état des lieux des réflexions et des savoirs utiles à toutes les personnes désireuses de s’initier aux modes d’investigation des sciences sociales. Cet ouvrage collectif contribue ainsi au renouveau du champ des relations professionnelles, à son décloisonnement ainsi qu’à l’élargissement de ses horizons. » (4e de couv.)

Open Access

Livre entièrement accessible sur OpenEdition

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • François Alfandari : Docteur en science politique
  • Anaïs Bonanno : Docteure en sociologie. Post-doctorante [contrat FO/IRES, université Lumière-Lyon 2] (09/2023-05/2024)
  • Saphia Doumenc : Docteure en science politique
  • Willy Gibard : Doctorant en science politique à l’université Lumière Lyon-2
  • Lucas Winiarski : Docteur en science politique
/ En savoir +