/ Cycles de conférences

Enjeux épistémologiques et politiques de l’écriture numérique

Dans le prochain projet quinquennal du laboratoire, le chantier transversal Humanités Numériques, souhaite en partant des usages et des pratiques, aider à poser des problèmes qui concernent fortement les politiques publiques, le fonctionnement du social, la philosophie politique et sociale, se rapprochant des terrains habituellement traités à Triangle.

Interroger de manière plus approfondie les liens entre usages/pratiques numériques et les enjeux politiques et épistémologiques qui en découlent, prendra la forme d’un cycle de conférences, coordonné par Eric Guichard, Laurent Dartigues et Séverine Gedzelman et soutenu par le labex COMOD, et l’Atelier Internet Lyonnais et l’IXXI.

En reprenant les questions épistémologiques de la transformation de l’écriture, nous pourrons nous ré-interroger sur les formes de domination (usages imposés ou formatés, surveillance, etc.), sur les détournements et réappropriations, qu’ils soient développés dans notre domaine en SHS, ou dans d’autres domaines (en informatique, dans l’industrie ou encore dans l’art).

Mais les questions de notre quotidien sur l’accélération de la transformation, de l’adaptation de nos méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales calquées depuis un certain temps sur celles d’autres sciences, le mouvement de l’Open-Data et la logique de financements institutionnels des projets de recherche désormais conditionnés par l’élaboration d’un plan de gestion de données (PGD), sont autant de sujets à aborder concernant ces nouvelles formes standards d’échanges des connaissances ? Quels sont les effets des plateformes mutualisant les compétences, cherchant à faciliter les collaborations, sur la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

En s’inscrivant dans une collaboration avec d’autres laboratoires et structures du site lyonnais (MSH Lyon-St Etienne, Persée, AHN), et avec des acteurs extérieurs, spécialistes et habitués à porter ces sujets dans des débats avec les citoyens, nous espérons avancer dans nos réflexions.

Les conférences programmées dans le cadre de l’Atelier Internet Lyonnais (AIL) pourront compléter le spectre des questions.

Dates récentes

UMR
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]