/ Labos Juniors CHEL[S]

Laboratoire Junior APP

Présentation

Le laboratoire junior SophiaPP (Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics), couramment appelé APP, a été créé en mars 2015 par des étudiants et doctorants de SciencesPo Lyon, l’ENS de Lyon et l’Université Lumière Lyon II. Le but de ce laboratoire est de réfléchir aux questions d’action publique et collective, dans une perspective transdisciplinaire, mais aussi transnationale.
Le carnet collectif adossé à ce laboratoire se donne comme buts de toucher un large public, à la fois de chercheurs, chercheuses, étudiant-e-s et profanes, en considérant qu’il est urgent pour la recherche de s’ouvrir et de communiquer avec tous les… publics !

L’équipe

Jonathan BOCQUET est doctorant en Science Politique rattaché à l’université Lumière Lyon 2 et rattaché au laboratoire Triangle. Sa thèse porte sur la Démocratie et les Partis politiques et a pour titre provisoire « le système partisan de l’agglomération lyonnaise à l’épreuve de l’impératif participatif », sous la direction de Nathalie DOMPNIER.

Lionel CORDIER est doctorant en Science Politique et Philosophie, rattaché au laboratoire Triangle, à Lyon II et l’Université d’Islande. Sa thèse porte sur « Les dynamiques sociales et politiques de l’Islande de l’après-crise : citoyens et mouvements sociaux face aux institutions publiques, l’exemple du processus constitutionnel islandais » sous la direction de Nathalie DOMPNIER et Irma ERLINGSDÓTTIR.

Benoit GRANIER est doctorant en Science Politique à l’Université Lumière Lyon 2, rattaché à l’Institut d’Asie Orientale (IAO), et ATER à Sciences Po Lyon. Sa thèse porte sur les politiques de changement des comportements dans le domaine de la consommation d’énergie, en particulier au Japon, sous la direction d’Yveline LECLER et Mathieu BRUGIDOU.

Thibault JEANDEMANGE / Responsable du laboratoire, est doctorant en Science Politique à Science Po Lyon et rattaché au laboratoire Triangle. Sa thèse porte sur « la musique dans la communication politique », sous la direction de Jean-Louis MARIE.

Simon LANHER / Responsable du laboratoire, est doctorant en Philosophie des Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et rattaché au laboratoire Triangle. Sa thèse porte sur le naturalisme dans la tradition sociologique de Chicago, de Small à Goffman, sous la direction de Claude GAUTIER.

Constance Muhlmeyer est doctorante rattachée au laboratoire Elico de Lyon 2, sous la direction d’Isabelle Garcin-Marrou. Sa thèse porte sur la représentation des femmes vivant avec le VIH dans la presse généraliste en France et en Allemagne, et les politiques publiques associées.

Pour en savoir plus :

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]