/ Économie : histoire, institutions, société

Axe 1 : Histoire de la pensée économique

Présentation

Responsable : Marion Gaspard

Cet axe prolonge les recherches menées sur les filiations scientifiques majeures repérées par l’histoire de l’analyse économique : tradition ricardienne et courants neo‐smithiens, tradition walrassienne (de Walras à Allais), traditions monétaristes, économistes ingénieurs. Les travaux d’édition scientifique (et notamment les projets d’édition numérique) se poursuivent. L’axe s’attache parallèlement à développer ses travaux sur les relations entre histoire politique et histoire de la pensée économique en privilégiant trois programmes collectifs.
Deux programmes ont débuté en 2014 : le programme consacré à la « Constitution conflictuelle de la modernité : théologie et économie politique », centré sur le rôle des dogmes, controverses ou critiques théologiques sur la constitution, l’institutionnalisation et le développement de l’économie ; le programme « Déclin et stagnations économiques », liant analyses économiques et pensées déclinistes en Europe (1870‐1930).
Un nouveau programme, intitulé « Finances publiques et politiques économiques », est plus spécifiquement consacré aux débats sur les modalités de financement public (monnaie, impôt, endettement) en temps de crises, politiques ou économiques (1860‐1945).

Pour en savoir plus :

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]