/ Pensée politique et sciences sociales

Axe 2 : « Philosophie des sciences sociales »

Présentation de l’axe

Responsable : Claude Gautier

Cet axe revendique l’articulation nécessaire entre philosophie et enquête dans le domaine des sciences sociales. Ses activités se structurent autour de trois orientations :

  • La manière dont l’enquête, en science sociale, impose une requalification de certaines des problématiques classiques en philosophie politique : les contractualismes, les cosmopolitismes, les éthiques particularistes, etc. Cette réflexion engage un travail collectif avec des collègues d’autres universités et s’effectue en partie dans le cadre du projet « Jeux d’échelles et conflits : légitimités politiques et citoyennetés » au sein du Labex Comod.
  • Une interrogation ontologique, épistémologique et méthodologique sur les rapports entre pragmatisme et sciences sociales. Elle est soutenue notamment par plusieurs séminaires et séries de conférences (« La sociologie au prisme du pragmatisme » ; « Les critiques de l’intellectualisme et les rapports entre critique et pragmatisme » ; The Influence of Darwin on Philosophy and Other Essays de J. Dewey (lecture et traduction) ; les « Conférences Dewey »). Partenariats Triangle/IrPhil.
  • La poursuite des collaborations déjà structurées avec l’axe d’histoire de la pensée politique au sein du Labex Comod (séminaire « Méthodes et études de cas en histoire de la pensée »).

Pour en savoir plus :

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]