
/ Consortiums Huma-Num
ArchiPolis [2012-2016]
Archives des sciences sociales du politique
Présentation générale
ArchiPolis, consortium de l’IR Corpus (2012-2016) a rassemblé des laboratoires de sociologie et de science politique au sein desquelles ont été menées des recherches qualitatives portant sur l’objet « politique ».
Tout en menant une mise en commun des réflexions sur les questions d’archivage et de citation des données, les différentes équipes ont procédé aux inventaires, voire aux sélections, classements sommaires ou numérisations d’enquêtes déjà réalisées.
En 2017 participent désormais à ArchiPolis : le CDSP, le Ceraps, le CSO, Pacte, le CEVIPOF, le Centre Émile-Durkheim, l’Observatoire sociologique du changement, ainsi que Triangle.
Objectifs au sein du laboratoire
- Sensibiliser les chercheurs à la question de la conservation, de l’archivage ou de l’identification de leurs données
- Réaliser un inventaire des enquêtes qualitatives qui ont été produites par les chercheurs du laboratoire
- Mise en ligne d’une partie des descriptifs (selon des standards compatibles Data Documentation Initiative (DDI) & Dublin Core) :
Consulter les descriptifs d’enquêtes répertoriées dans le Dataverse Triangle (au sein du catalogue Dataverse ArchiPolis)
- Contact : Cécile Laube (suivi Dataverse)
Voir aussi
- Journée d’études du 15 novembre 2013, à Lyon.
- Retour vers le futur : la numérisation des enquêtes qualitatives de sciences sociales entre patrimonialisation et transformation des pratiques scientifiques, billet de Sophie Duchesne, Guillaume Garcia, Anne Both et Sarah Cadorel, 20 février 2014, Carnet HN Huma-Num