/ Consortiums de l’IR Corpus

Consortium archiPolis

Consortium archives des sciences sociales du politique

Présentation générale

archiPolis est un consortium de l’IR Corpus. Il vise à fédérer des laboratoires de sociologie et de science politique au sein desquelles sont ou ont été menées des recherches qualitatives portant sur l’objet « politique ».

Il fonctionne comme réseau coopératif qui a pour objectif la constitution de corpus numériques, réalisés à partir d’enquêtes qualitatives, afin d’en assurer la conservation. Les enquêtes sont entendues au sens large, depuis les documents préparatoires à la recherche (administratifs, méthodologiques…) jusqu’à l’analyse (brouillons, versions intermédiaires et définitives) en passant par les matériaux collectés (entretiens, documents iconographiques, sonores…).

Pour ce faire, les équipes procèdent à l’inventaire, à la sélection, au classement sommaire et à la numérisation d’enquêtes déjà réalisées afin de permettre leur conservation pérenne. Parallèlement, elles ambitionnent d’intervenir en amont au niveau des recherches en cours et à venir et d’organiser leur archivage en temps réel.

Labellisé en septembre 2012, archiPolis compte maintenant 9 laboratoires : le CDSP (porteur), le CEE, le Ceraps, le CSO, Pacte, le CEVIPOF, le Centre Émile-Durkheim, l’Observatoire sociologique du changement, ainsi que Triangle.
Ce consortium est naturellement amené à s’élargir, toutes les équipes travaillant sur les sciences sociales du politique ayant vocation à y entrer.

Objectifs au sein du laboratoire

  • Réaliser un inventaire des enquêtes qualitatives qui ont été produites par les chercheurs du laboratoire depuis 2005
  • Sensibiliser les chercheurs à la question de la conservation et de l’archivage de leurs données et proposer à ceux qui le souhaitent d’archiver leurs données d’enquête sous forme papier et/ou en format numérique.

Le laboratoire est représenté au COPIL d’Archipolis par Cécile Laube (depuis mai 2015), et était précédemment représenté par Thibaut Rioufreyt (désormais suppléant), lequel a par ailleurs réalisé le 1er inventaire (déc. 2013) des enquêtes qualitatives effectuées au sein du laboratoire depuis 2005 (objet politique)
Autre contact au sein du laboratoire : Samantha Saïdi (sur les questions d’archivage notamment)

Voir aussi

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]