/ Consortiums de l’IR Corpus

archiPolis

Archives des sciences sociales du politique

Présentation générale

ArchiPolis, consortium de l’IR Corpus (2012-2016) visait à fédérer des laboratoires de sociologie et de science politique au sein desquelles sont ou ont été menées des recherches qualitatives portant sur l’objet « politique ».

Tout en menant une mise en commun des réflexions sur les questions d’archivage et de citation des données, les différentes équipes ont procédé aux inventaires, voire aux sélections, classements sommaires ou numérisations d’enquêtes déjà réalisées.

En 2017 participent désormais à ArchiPolis : le CDSP, le Ceraps, le CSO, Pacte, le CEVIPOF, le Centre Émile-Durkheim, l’Observatoire sociologique du changement, ainsi que Triangle.

Objectifs au sein du laboratoire

  • Réaliser un inventaire des enquêtes qualitatives qui ont été produites par les chercheurs du laboratoire
  • Mise en ligne d’une partie des descriptifs (selon des standards compatibles Data Documentation Initiative (DDI) & Dublin Core) : —> Dataverse Triangle-Archipolis
  • Sensibiliser les chercheurs à la question de la conservation et de l’archivage de leurs données et proposer à ceux qui le souhaitent d’archiver leurs données d’enquête sous forme papier et/ou en format numérique.

Contacts au sein du laboratoire : Cécile Laube (suivi Dataverse), Thibaut Rioufreyt (inventaire) et François Robert (questions d’archivage)

Voir aussi

Pour en savoir plus :

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]