
/ LabEx
LabEx COMOD [2012-...]
Constitution de la modernité : raison, politique, religion
Développé dans le PRES de Lyon, le Labex COMOD (Constitution de la Modernité) regroupe l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique, Triangle, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes, le Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, le Centre d’Etudes et de Recherches Critiques sur le Droit et l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.
Le projet vise à analyser, dans un esprit interdisciplinaire et en s’appuyant sur les différentes méthodes de l’histoire des idées religieuses, politiques, scientifiques et philosophiques, le mouvement qui a conduit à la modernité et à la situation économique et politique actuelle, avec une attention particulière apportée à l’ émergence d’une plateforme civique des démocraties européennes.
Au sein de Triangle, M. Abbes (ENS), JC Angaut (ENS), L. Dartigues (CNRS), R. Descendre (ENS), G. Faccarello (Université Panthéon-Assas / Sorbonne Universités), JL Fournel (Paris 8), D. Frandji (ENS), L. Frobert (CNRS), C. Gautier (Montpellier 3), J. Guilhaumou (CNRS), F. Hermann (Lyon2) , Th Hipler (IEP Lyon), A. Milanese (ENS), M. Senellart (ENS), JC Zancarini (ENS)participent au projet .