/ Politisation et participation

Axe 3 : Les langages du politique

Responsable : Paul Bacot (PR, IEP)

Présentation de l’axe

Le séminaire Lexpopolex, qui s’est concentré, ces dernières années notamment, sur les études d’onomastique politique, continuera à la rentrée prochaine.
Parallèlement, un séminaire intitulé DisPoLex (Discours politique et lexicologie) va se mettre en place et privilégiera la thématique de l’« accord », avec une perspective plus large que strictement lexicale.

Ce thème de l’« accord » sera examiné dans les discours politiques (corpus écrits, oraux et interactifs) d’un point de vue lexicologique, énonciatif et sémiotique. Le champ lexical concerné, impliquant des déterminations déontiques (armistice), volitives (compromis) et aléthiques (harmonisation), engage des phénomènes d’argumentation, de négociation, etc. La résolution des conflits politiques implique une intersection paradigmatique d’axiologies hétérogènes sous le signe de l’équivalence et de l’équipollence.

La recherche s’effectuera en collaboration avec ICAR —Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, UMR 5191 CNRS –, Université Lumière Lyon 2/ENS de Lyon (responsables pour Triangle : Denis Barbet, MFC en Science politique à Sciences Po Lyon ; pour ICAR : Sylviane Rémi-Giraud et Pierluigi Basso, tous deux PR en Sciences du langage à l’Université Lyon 2).

La revue Mots. Les langages du politique, dans une perspective d’internationalisation et d’élargissement de son audience, s’apprête à ouvrir sa rubrique « Varia » à des articles écrits soit en anglais, soit en français. Les articles soumis en anglais et acceptés par le comité éditorial, après modifications tenant compte des remarques des évaluateurs, seront traduits en français par les auteurs ; la version française sera publiée dans la revue papier et la version anglaise mise en ligne sur le site Cairn International. Les mêmes modalités de publication seront offertes aux auteurs des articles soumis en français, qui pourront proposer une version en anglais.

Les prochains dossiers de la revue, programmés jusqu’à la fin 2016, seront consacrés aux thèmes suivants : « Couleurs en politique », « Regards sur le post-colonialisme linguistique », « Discours d’autorité », « Les thématiques dans le discours politique. Exploration méthodologique », « Identités et conflits dans le discours politique latino-américain », « Normes et usages de la langue en politique », « Le geste politique », « Discours de présidents et de présidentielles ».

Pour en savoir plus :

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]