/ Politisation et participation

Axe 1 : Groupes sociaux, dynamiques de participation et rapports aux institutions

Présentation

Coordination : Ivan Bruneau, Nancy Venel

Espace de discussion qui rassemble des recherches portant sur des objets et des terrains différents, l’axe permet d’interroger la manière dont des individus et des groupes font face, s’adaptent ou adhèrent aux situations qu’ils rencontrent et/ou qui leur sont imposées. Si les questionnements relatifs aux processus qui favorisent ou freinent ces appropriations sont largement empruntés à la sociologie des institutions, il s’agira aussi de faire dialoguer des travaux en cours sur différentes formes d’engagement dans des organisations ou collectifs moins institutionnalisés, et sur les logiques favorisant la valorisation d’autres appartenances (lieux de résidence, sociabilités amicales et professionnelles etc.).

L’axe est structuré autour du séminaire « S’approprier le monde ». Comme lui, il participe d’une réflexion sur la stabilité de ce que l’on peut entendre comme relevant d’un ordre social en général : comment les individus et les collectifs s’y ajustent, « travaillent » leurs positions et pratiques, ou s’y opposent et selon quelles modalités ? Quelles sont les stratégies discursives mises en œuvre dans la construction des groupes ? Ce sont ces multiples arrangements, leur prégnance, leurs effets sur les dispositions individuelles, et leurs contributions à l’homogénéisation des groupes et au maintien des institutions, qui seront discutés.

Voir aussi :

Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2021 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0