/ Autres séminaires / conférences organisés par des membres de Triangle

Séminaire « Villes et migrations »

Présentation

Il s’agit du séminaire du groupe de travail « Villes et migrations » du département Policy de l’Institut Convergence Migrations.

Les récentes recherches en France et dans le monde portant sur les migrations ont souvent comme lieu d’expression la « ville », comprise et entendue de manière variée et plurielle — acteur collectif, lieu de vie des populations en situation de migration, acteur institutionnel — selon les disciplines et les perspectives endossées par les chercheur·e·s. Si plusieurs disciplines se rencontrent autour de ces champs d’observation, force est de constater que le dialogue pourrait se renforcer pour saisir ce que travailler sur « villes » et « migrations » permet de mettre en commun ou non. A ce titre, le département « Policy  » de l’IC Migrations est un espace pertinent pour mettre en dialogue une pluralité de travaux qui s’intéressent à la « Ville » et aux « Migrations ». Ce dialogue permet de saisir la pluralité des approches et des questionnements communs qui peuvent en découler. L’idée est donc celle d’organiser un séminaire (de quatre séances) de présentation de travaux pour initier une réflexion sur « villes » et « migrations » des membres de l’IC Migrations ou non.

Coordination

  • Anouk Flamant, maîtresse de conférences en science politique à l’INSHEA, membre du Grhapes, chercheuse associée au laboratoire Triangle.
  • Laura Guérin
  • Emeline Zougbédé

Dates récentes