/ Séminaire « Co-construire la recherche sur les questions hospitalières » (ILPEM / Cermes3 / Clersé)

Séance 2 : « Les effets du Covid-19 sur la santé publique et ce que cela laisse présager de « l’hôpital du futur », à partir du cas de la psychiatrie »

15 février : 16h30 - 18h30, en visio

Présentation

La pandémie du Covid-19 a engendré un bouleversement de l’organisation du travail et des pratiques professionnelles en psychiatrie du fait du développement massif des téléconsultations. En cela, elle a constitué l’occasion d’une expérimentation grandeur nature de pratiques de soins à distance dans un contexte politique qui promeut les virages ambulatoire et numérique dans le champ sanitaire. Quels ont été les effets du développement de la téléconsultation sur la prise en charge des personnes suivies pour troubles psychiques en ambulatoire et dans les services d’hospitalisation ? Lors de cette séance, nous interrogerons comment ces changements ont été mis en place, leurs bénéfices et limites perçues : qu’ont-ils permis ? Quels questionnements ont-ils suscité ? A quoi l’« accompagnement à distance » ne peut-il se substituer ? Que pourrait-il en rester après la crise ?

Intervenant.e.s :
Sylvie Morel (Maîtresse de conférences en sociologie, CENS UMR 6025), Delphine Moreau (Professeure de sociologie à l’EHESP, Arènes, EHESP), Carole Di Maggio et Gabriel Robert (psychiatres au CH Guillaume Régnier), Peggy Trocherit et Sabrina Lemercier (infirmières en Centre Médico-Psychologique, CH Guillaume Régnier)

S’inscrire au séminaire : https://framaforms.org/inscription-1e-seance-seminaire-co-construire-la-recherche-sur-lhopital-2101-1608202896

/ Séminaire « Co-construire la recherche sur les questions hospitalières » (ILPEM / Cermes3 / Clersé)