/ Actions grand public, conférences

[Séminaire 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon] - Conférence de Ludovic Frobert & Guillaume Garner : « Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles) »

6 mai 2021, en ligne

Présentation

Dans la foulée de Howard Zinn, l’histoire populaire connaît en France un essor important, dont témoigne le succès des livres récents de Gérard Noiriel et de l’histoire populaire de la France publiée par Michelle Zancarini-Fournel, les mouvements sociaux intervenus depuis 2018 ayant montré la pertinence de cette approche.

Dans une première partie, Guillaume Garner montrera en quoi les recherches menées à l’ENS et à Lyon ont participé à ces renouvellements de l’histoire sociale et en quoi la ville de Lyon a été un champ d’étude fécond pour ces recherches.

Dans une seconde partie, Ludovic Frobert évoquera plus spécifiquement le projet de recherche développé entre 2004 et 2014 à l’ENS de Lyon sur la Grande Fabrique (soierie), les canuts et les mouvements sociaux des années 1830-1848. Seront également évoqués les prolongements de ce premier projet avec les études consacrées aux premières expressions des socialismes dits utopiques.

Intervenants :

  • Ludovic Frobert est directeur de recherche au CNRS, section 37 (économie et gestion), membre du laboratoire Triangle
  • Guillaume Garner est maître de conférences en histoire moderne à l’École normale supérieure Lyon, directeur adjoint du LARHRA.

Vidéoconférence diffusée en direct jeudi 6 mai 2021 à 14h (50 min environ suivi d’interactions avec le public pendant une dizaine de minutes), puis en rediffusion sur cette page.

(Photo : premier plan du mutuellisme lyonnais (1827) - document de la BML)

/ Actions grand public, conférences