/ Emissions TV, vidéos en ligne

Haoues Seniguer participe à une rencontre de l’iReMMO autour de « Liberté d’expression, laïcité, blasphème : à qui profite l’instrumentalisation ? »

14 décembre 2020, iReMMO - Controverse (YouTube)

Intervenants

Modération : Rachida el Azzouzi, journaliste à Mediapart.

  • Leïla Chahid, diplomate palestinienne. Elle a été nommée en 1989 représentante de l’OLP en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas puis au Danemark. De 1994 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne à Bruxelles puis en Belgique et au Luxembourg. En 2015, elle prend sa retraite professionnelle pour se consacrer à des actions culturelles pour la diaspora palestinienne.
  • Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS et directeur d’Études à l’EHESS (équipe « Domaine Turc »). Agrégé de philosophie (1972), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (en persan), il a obtenu son doctorat de science politique en 1996 (FNSP) et une habilitation à diriger des thèses en 2001. Il est consultant au Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires Étrangères depuis 1984. Il a de plus été représentant spécial de la Présidence de l’OSCE au Tadjikistan (juillet à novembre 1993) puis Chef de mission de l’OSCE au Tadjikistan (février-novembre 1994). Il a notamment enseigné à l’Institut d’Études politiques de Paris et dirige depuis 2009 le programme Méditerranée de l’Institut universitaire européen de Florence. Politologue et spécialiste de l’islam, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont L’Islam mondialisé (Seuil, 2002), La Laïcité face à l’islam (Stock, 2005) ou encore Le Djihad et la mort (2016).
  • Haoues Seniguer :

    Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon
    Directeur adjoint de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), UMS 2000, EHESS/CNRS, Paris

Accès en ligne

/ Emissions TV, vidéos en ligne