/ Emissions radiophoniques

Olivier Richomme participe à l’émission Nos Géographies sur « Cinquante-deux Etats, deux pays, une nation : this is America ! »

10 décembre 2020, France Culture

Présentation

Dans Nos Géographies ce soir nous parcourons le vaste territoire américain, d’un état à l’autre et nous lisons les cartes en compagnie de nos invités. Elles disent le relief, la densité, la démographie, la composition ethnique, les infrastructures et l’activité économique et aussi les valeurs et les spécificités culturelles. Une lecture précieuse pour comprendre les comportements électoraux de la dernière décennie et les enjeux liés à la conquête de certains états, cela reste d’actualité aujourd’hui encore avant les votes pour la future composition du Congrès. Donald Trump était en meeting en Géorgie, le 5 décembre dernier, pour soutenir deux sénateurs républicains en campagne dont les élections sont prévues le 5 janvier prochain. Il n’est pas toujours simple de comprendre les mécanismes complexes qui projettent ces fameux "Etats clés" sur le devant de la scène. Un examen attentif des résultats des précédentes élections et des transformations qui travaillent la société américaine d’Est en Ouest, du Nord au Sud devrait nous y aider.

Avec :

  • Roman Vinadia, doctorant en géographie, mention géopolitique et enseignant à Sciences Po Lyon
  • Olivier Richomme :

    Maître de conférences HDR de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon-2

Accès en ligne

/ Emissions radiophoniques
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2021 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0