/ Doctorant·e·s

Payet, Adèle

 Doctorante en philosophie à l'ENS de Lyon

Thèse en cours

Titre provisoire : « L’éducation comme outil critique d’analyse sociale dans la philosophie de John Dewey »

Sous la direction d’Arnaud Milanese

Thèse débutée en 2020

Thèmes de recherche

  • Philosophie de la démocratie
  • Philosophie de l’éducation
  • Pragmatisme politique
  • Participation au laboratoire Junior "Mutations et Approches Actuelles de la Démocratie"

Activités d’enseignement

2021 : Université Jean Moulin Lyon 3

  • TD pour L1 sur le thème de l’amour dans la philosophie de Platon.
    Maison d’arrêt de Corbas
  • Cours individuel de philosophie avec les détenus (association Auxilia)

2019 : Maison d’arrêt de Nanterre

  • Atelier de philosophie en prison. (association Opium)

2017-2019 : Université de Cambridge

  • Lectorat, supervision en college Selwyn college) et TD en faculté pour première et deuxième années (MML faculty).
  • Workshop de philosophie avec des élèves de première année (MML Faculty). Intitulé du workshop : vérité et pouvoir chez Foucault.

2016-2017 : ENS de Lyon

  • Cours de français pour migrants (association ItinérENS)
  • Cours de philosophie pour lycéens (association Séjour de la Ligue)

Formation académique antérieure

2020 : CAPES de philosophie. Rang : 21
2018 – 2019 : Master 2 de philosophie, mention « philosophie contemporaine », ENS de Lyon. Mémoire : “L’education dans la philosophie de John Dewey : concept normative ou concept descriptive ?”, sous la direction d’Arnaud Milanese.
2016 – 2017 : Master 1 de philosophie, mention « philosophie contemporaine », Ens de Lyon. Mémoire : “La conceptualisation de l’Etat dans la Théorie de la Justice de John Rawls”, sous la direction de Charles Girard.
2016  : Entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Licence de philosophie, Jean Moulin Lyon 3
2014 – 2016  : CPGE A/L Lycée du Parc. Spécialité : philosophie.
2013 – 2014 : CPGE A/L Lycée Edouard Herriot.
2013 : Baccalauréat L. Mention Très Bien.