/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude « Enseigner les Sciences Humaines et Sociales en milieu soignant »

17 novembre 2020, 9h30-17h. En visioconférence. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de : benjamin.girodet@laposte.net

Présentation

Journée d’étude coorganisée par : l’axe « Santé et politiques » et le chantier transversal « Santé et sciences sociales » de l’UMR Triangle.

Depuis la fin des années 1990, les formations aux métiers de la santé intègrent progressivement des disciplines issues des humanités et des sciences sociales dans leurs cursus. Philosophie, psychologie, sociologie, science politique ou encore anthropologie se voient donc enseignées aux futur.e.s soignant.e.s. Ces apprentissages ont lieu selon des modalités variables, allant de l’initiation à la démarche éthique, à la pratique de l’enquête de terrain sur des sujets médicaux, en passant par des enseignements portant sur l’analyse socioéconomique et sociopolitique de l’univers de la santé. Si les arguments ne manquent pas pour souligner l’intérêt de cette intégration des SHS dans les cursus médicaux et « para » médicaux, l’analyse empirique de ses conditions de possibilité est encore très rarement proposée. Il s’agira dans cette journée d’adopter cette perspective empirique pour comprendre comment s’articulent réellement l’enseignement des SHS et l’enseignement de la médecine et du soin. Deux niveaux d’empirie seront privilégiés : des retours d’expérience provenant de personnes ayant pris part activement à ces enseignements, mais aussi des travaux de recherche ad hoc en SHS sur ces situations.

Les journées auront lieu en visioconférence. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de : benjamin.girodet@laposte.net

Programme

  • 9h 30 : Accueil et introduction
  • 10h : « Formation en soins infirmiers : comment sollicite-t-on les sciences sociales ? »
    Benjamin Girodet (enseignant en IFAS/IFSI/IFCS, région stéphanoise)
  • 10h 45 : « De la subjectivité dans les soins infirmiers… De l’étudiant infirmier au professionnel, quand l’implicite nous parle. »
    Sandrine Ruard Reverchon (IFSI – Hôpital du Gier)
  • 11h 30 : « Pratiquer les humanités médicales auprès des soignant-e-s : comment incarner son rôle de tiers ? »
    Julie Henry (ENS – Lyon – Triangle)
  • 12h 30 – 14h – pause méridienne
  • 14h : « Enseigner les sciences humaines et sociales en faculté de médecine : avènement des "humanités médicales", médicalisation des humanités. »
    Albertine Lynch (UCBL – Lyon 1 – Faculté de médecine Lyon Est)
  • 14h 45 : « Les humanités et les sciences sociales en santé sur le terrain. Évidences et malentendus. »
    Nicolas Lechopier (UCBL – Lyon 1 – S2HEP)
  • 15h 30 : « Les ressorts des usages "détournés" des méthodes d’enquêtes qualitatives par les généralistes universitaires. »
    Estelle Czerny et Victor Lepaux (CNRS - SAGE – Université de Strasbourg)
  • 16h 15 : Conclusion générale

Télécharger le programme et les résumés des interventions (pdf)

/ Colloques - journées d’étude