/ Articles de presse, interviews

Interview de François Buton pour l’article « Libertés publiques face au Covid-19 : La peur ne doit pas être le vrai ressort de la "docilité" »

27 mars 2020, La vie

Présentation

« Directeur de recherche en science politique au CNRS, François Buton, 50 ans, enseigne les sciences sociales à l’ENS Lyon. Spécialiste de surveillance épidémiologique, il analyse de quelle manière la crise du Covid-19 fait peser un risque sur nos libertés publiques.

La gestion sanitaire est-elle compatible avec l’exercice de nos libertés publiques ?

Clairement non, à l’heure du confinement de masse. Il ressort par exemple d’enquêtes journalistiques dans les prisons que la privation des libertés vaut aggravation de la mise en danger sur le plan sanitaire. Ce n’est pas une découverte, la pandémie rend seulement ce fait plus évident. En France, le confinement de masse, très inégalitaire, entraîne des mises en cause inquiétantes du droit de retrait ou même du droit au congé maladie : on force des salariés à venir travailler, mais ce sont souvent les plus précarisés, les moins rémunérés d’entre eux. Entre télétravailler chez soi, et devoir aller travailler au contact du public et des collègues, la situation diffère fortement du point de vue du respect des libertés publiques. ... »

  • François Buton :

    Directeur de recherche au CNRS, section 40 (Politique, pouvoir, organisation)

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0