/ Post-doctorant·e·s / chercheur·e·s contractuel·le·s

Paroli, Elena

Post-doctorante au LabEx COMOD (09/2020-09/2022)

Projet de Recherche

Domaines de recherche

  • Théorie de la littérature et théorie de la peinture à la Renaissance
  • La méthode épistémologique de Léonard de Vinci
  • Histoire des Idées
  • Rapport entre poésie et philosophie au XXe siècle
  • Dépassement de la posture lyrique du “Je” dans la poésie italienne du XXe siècle

Colloques internationaux, séminaires et journées d’études sur la Renaissance

  • 2022, 30 Mars- 2 April, Dublin (reporté au décembre 2022), Annual Meeting Renaissance Society of America (RSA). Intitulé de l’intervention : « The Concept of « Musical Painting » in Leonardo da Vinci’s Artistic Theory ».
  • 2022, 21 Mars, Lyon, Séminaire d’Histoire des Idées (TRIANGLE / IHRIM / COMOD). Intitulé de l’intervention : « Le passage d’une science démonstrative à une science descriptive : sur la polysémie de la « démonstration » dans les écrits de Léonard de Vinci ».
  • 2022, Février : Colloque International – « Théâtre, science et médecine », Université de Florence. Intitulé de l’intervention : « La mise en scène de soi dans La Commare de Girolamo Mercurio (1596) ».
  • 2022, 20 Janvier : Séminaire « Renaissances. Laboratoire d’expérimentation historiographique » (CNRS / Université de Lyon 2 / ENS Lyon). Intitulé de l’intervention : « Pour une étude diachronique du lexique de Léonard de Vinci ».
  • 2021, 10-12 Novembre : Colloque International « Letteratura e altre scienze. Prospettive di ricerca in corso », Università degli studi dell’Aquila, Dipartimento di Scienze Umane. Intitulé de l’intervention : « ‘Con quali lettere descriverai questo core che tu non empia un libro’. Letteratura e scienza negli scritti di Leonardo da Vinci ».
  • 2021, 10 octobre : Journée d’Études « ‘E pare che ad ogni cosa corrisponda il suo contrario’. Penser les contrastes en Europe au début de l’âge moderne », Université de Tours. Intitulé de l’intervention : « Imitation contradictoire, cohérence épistémologique. Pratique picturale et théorie des sciences chez Léonard de Vinci ».
  • 2021, 28-30 Juin : XXIVème Colloque International AIPI, « Scienza, arte e letteratura : lingue, narrazioni, culture che si incrociano », Université de Genève. Intitulé de l’intervention : « La ‘notomia’ letteraria. La scrittura scientifica nell’ultimo Leonardo (1510-1518) ».
  • 2021, 28 Mai-6 Juin : Colloque International « Italian Art and Architecture on Film : an Interdisciplinary Overview », organisé par l’AAIS (American Association of Italian Studies). Intitulé de l’intervention : « Il movimento come forma simbolica. Ejzenstein lettore di Leonardo da Vinci ».
  • 2021, 4 Février : Séminaire d’Études Italiennes, Laboratoire Triangle ENS de Lyon / LabEx Comod, Lyon 3. Intitulé de l’intervention : « Polysémie de la notion d’imitation dans les écrits de Léonard de Vinci ».
  • 2021, 28-29 Janvier : Colloque International « Plurivocalité et polyphonie : une voie vers la modernité ? », Université de Saint-Étienne. Intitulé de l’intervention : « La musique comme paradigme d’une théorie des sciences modernes chez Léonard de Vinci ».
  • 2020, 19-20 Juin : Journée d’Étude « Précipitation, impatience et inquiétude aux XVIème et XVIIème siècles », Sorbonne Université. Intitulé de l’intervention : « La précipitation comme forme épistémologique. La théorie des sciences et de l’art du dernier Leonard (1508-1519) ».
  • 2020, 15-17 Juin (reporté au mois de Juin 2022) : Eighth Annual Symposium on Medieval and Renaissance Studies, Saint Louis University, Missouri. Intitulé de l’intervention : « Polysemy in Leonardo da Vinci’s Concept of Imitation ».
  • 2020, 3 Février : Séminaire CPNS – ENS de Lyon : « Pratique picturale et arts libéraux au Moyen Âge et à la Renaissance ».
  • 2019, 17-19 Mars : Colloque International RSA « Cultures of Doubt. The Renaissance Society Annual Meeting », Toronto (Canada). Intitulé de l’intervention : « The Symbolic Representation in Leonardo Da Vinci’s Theory ».
  • 2019, 8-9 Juillet : « Les noces de Cadmos et d’Harmonie. La Renaissance européenne et sa réception », École d’été (Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université - La Sapienza Università di Roma). Intitulé de l’intervention : « Imitation radicale et imitation philosophique chez Léonard de Vinci ».

Publications sur la Renaissance : articles et chapitres d’ouvrages

  • 2023 : « Da una scienza dimostrativa ad una scienza descrittiva. Sulla polisemia della nozione di « dimostrazione » negli scritti di Leonardo » ; in “Leonardiana”, a cura di Pasquale Sabbatino, Franco Maria Ricci Editore, Parma (En cours de préparation).
  • 2022 : “« ‘Con quali lettere descriverai questo core che tu non empia un libro’. Letteratura e scienza negli scritti di Leonardo da Vinci », Atti del Convegno Internazionale “Letteratura e altre scienze. Prospettive di ricerca in corso”, Università degli studi dell’Aquila, 10-12 novembre 2021. (En cours de préparation)
  • 2022 « Imitation contradictoire, cohérence épistémologique. Pratique picturale et théorie des sciences chez Léonard de Vinci », dans « Cahiers d’Histoire Culturelle », Université de Tours (à paraître).
  • 2022 « La ‘notomia’ letteraria. Epistemologia e scrittura nell’ultimo Leonardo (1510-1518) », Atti del XXIV Convegno AIPI, « Scienza, arte e letteratura : lingue, narrazioni, culture che si incrociano », Université de Genève (à paraître).
  • 2022 « Polyphonie et plurivocité dans la pratique picturale et dans l’écriture de Léonard de Vinci », in Audoubert Rafaèle, (dir.), “Plurivocalité et polyphonies : Une voie vers la modernité ?”, Classiques Garnier, Paris, p. 113-130. Chapitre d’ouvrage.
  • 2022 « Fra leggi generali, analogia e forma simbolica. Note sul metodo leonardiano in prospettiva diacronica », dans « Riscontri », Anno XLIV, n5. (à paraître en avril 2022).
  • 2021 « L’imitazione e il tempo. Totalità dell’istante, contemporaneità del differito, atemporalità simbolica nella pratica pittorica ed epistemologica di Leonardo da Vinci », dans « Studi Rinascimentali. Rivista internazionale di letteratura italiana », Fabrizio Serra Editore, Pisa-Roma, Article dans revue à comité de lecture, Anno 19, 2021, p. 43-57.
  • 2021 « Sfumare il concetto di imitazione. Leonardo da Vinci e la tautologia », dans « P.R.I.S.M.I. Nouvelle série », revue du Département d’Italien de l’Université de Lorraine, n. 2, pp. 171-186. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2021 « L’utopia della conoscenza. Carlo Michelstaedter lettore di Leonardo da Vinci », dans « Italies », n. 25, Presses Universitaires de Provence, p. 325-340. Chapitre d’ouvrage.
  • 2021 « Scienza pittorica come forma dell’indeterminazione. L’indefinito nel lessico e nella sintassi di Leonardo da Vinci », dans « Studiolo. Rivista di storia dell’arte dell’Accademia di Francia a Roma – Villa Medici », n.18. (À paraître début 2022).
  • 2020 « Il movimento illusorio, l’illusione del movimento. Sull’impossibilità della resa pittorica del moto negli scritti di Leon Battista Alberti e Leonardo da Vinci », dans « Italies », n. 24, Presses Universitaires de Provence, 2020, p. 17-29. Chapitre d’ouvrage.
  • 2020 Compte rendu de l’essai de Fabio Frosini, « Artefiziosa natura. Leonardo dalla magia alla filosofia », Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2020, dans « Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique ». Revue à comité de lecture. (http:// journals. openedition.org/asterion/5141). Ce même compte-rendu a été publié, en version italienne, au sein de la revue « La Rassegna della Letteratura Italiana », Anno 125e, Serie IX, n. 1, (Firenze, Le Lettere) ainsi que, en version in extenso et dotée d’apparat iconographique, au sein de la revue « Albertiana » de la Société Internationale Leon Battista Alberti, Firenze, Olschki. Les deux revues sont à comité de lecture.

Colloques internationaux, séminaires et journées d’études sur l’époque contemporaine

  • 2019, 8 octobre : Journée Internationale d’études « L’eau et ses déclinaison dans la poésie italienne contemporaine (XXe et XXIe s.). Intitulé de l’intervention : « L’acqua come frontiera. L’elemento lacustre nella poesia di Vittorio Sereni ».
  • 2019, 3 Février : Leçon au Séminaire CPNS « Écrire le voyage : itinéraires poétiques au XIXe et au XXe siècle ».
  • 2017, 30 Novembre- 2 Décembre : Colloque International « La nostalgie dans tous ses états », organisé par l’Université de Lorraine, Site Nancy. Intitulé de l’intervention : « La nostalgie matérielle. La valeur ontologique de l’absence dans les ‘delocazioni’ de Claudio Parmiggiani ».
  • 2017, 20-21 octobre : Colloque International : « La vérité d’une vie : Biography and verity », Université d’Aix-en-Provence. Intitulé de l’intervention : « La vérité politique d’une vie fictionnelle. Pour une analyse du poemetto ‘La ragazza Carla’ d’Elio Pagliarani ».
  • 2017, 21-22 Mars : Colloque International « ‘Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre’ . L’œuvre d’Alda Merini à l’épreuve de la critique », Université Paul Valéry Montpellier III. Intitulé de l’intervention : « Le mysticisme comme polyphonie. Religion, corps, orphisme dans l’œuvre d’Alda Merini ».
  • 2016, 31 Août- 3 Septembre : Colloque International « Il futuro del passato », organisé par l’AIPI (Associazione Internazionale Professori Italiano), Budapest. Intitulé de l’intervention : « La lingua di Elio Pagliarani, un avanguardista sui generis ».
  • 2015, 12-14 Novembre : Colloque International « Les Italiens et la Grande Guerre. 1915-1918 / 2015-2018 : de la guerre des idées à la guerre des hommes », Université d’Aix-Marseille, Université de Nice Sophia Antipolis et Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Intitulé de l’intervention : « Jules Romain et Giuseppe Ungaretti. L’unanimisme et la guerre ».
  • 2015, 9 Octobre : « Le rôle du paysage dans la poésie italienne du XIXe et du XXe siècle », Leçon au sein du cours de Littérature Italienne de M. Yannick Gouchan, M. 2 Recherche.
  • 2015, 10-11 Juin : Journée Jeunes Chercheurs SIES 2015, Université de Clermont-Ferrand. Intitulé de l’intervention : « Le conflit idéologique entre Pier Paolo Pasolini et Franco Fortini ».
  • 2014, 20-21 Novembre : Colloque International « Langues et littératures errantes. Horizons et frontières des espaces italophone, hispanophone et lusophone », Université Paul Valéry Montpellier III. Intitulé de l’intervention : « “Per il parolaio ch’io fui domando d’essere viva”. La contamination de la langue dans la poésie d’Amelia Rosselli ».
  • 2014, 10 Octobre : « Lyrisme et anti-lyrisme entre XIXe et XXe siècle », Leçon au sein du cours de Littérature Italienne de M. Yannick Gouchan, Master 2 Recherche.
  • 2014, 25-27 Septembre : Colloque International « La Théorie aujourd’hui », Université d’Aix-Marseille. Intitulé de l’intervention : « L’homme sacré et l’homme désacralisé : biopolitique de Foucault et d’Agamben ».
  • 2014, 8 Juin : Atelier « Réécritures du mythe », CAER, Axe de recherche 2, dirigé par Mme Perle Abbrugiati. Intitulé de l’intervention : « La démythification du mythe : la figure d’Énée dans l’œuvre de Giorgio Caproni ».
  • 2014, 22-25 Mai : Colloque International « L’Italia divisa : narrazioni di una giustizia contestata », organisé par l’AAIS (American Association of Italian Studies), Zurich. Intitulé de l’intervention : « L’allegoria come forma etica della poesia : Paesaggio con serpente di Franco Fortini ».
  • 2014, 11 Mars : Journée des Doctorants, organisée par le CAER, Aix-Marseille Université. Intitulé de l’intervention : « La place du Je poétique dans la théorie romantique : Schiller, Goethe, Leopardi ».
  • 2013, 11-14 Novembre : Colloque International « La réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité », Université d’Aix-Marseille. Intitulé de l’intervention : « Il tempo materiale e la matérialisation du temps : Giorgio Vasta et le mouvement postmoderne ».
  • 2013, 11 Octobre : « L’évolution des formes poétiques au XIXe et au XXe siècles : poésie et récit », Leçon au sein du cours de Littérature Italienne de M. Yannick Gouchan, Master 2 Recherche.
  • 2013, 4-6 Juin : Colloque International « “Torna il tuo cielo d’un tempo” : A Centenary Conference on Vittorio Sereni », Université de Reading (UK). Intitulé de l’intervention : « L’influenza di René Char sulla poetica di Vittorio Sereni ».
  • 2013, 2-3 Février : Colloque International « Il danno esistenziale nella letteratura », Association Anemos (Sciences Cognitives, Littérature, Psychanalyse), Reggio Emilia. Intitulé des interventions : « Il tema dell’infanzia nell’opera di Dostoëvskij » et « Una lettura della novella “La Matta” di Federigo Tozzi ».
  • 2012, Février : « Per una lettura de La primavera hitleriana di Montale : fisica e metafisica al confronto con la Storia », Leçon au sein du cours de Littérature Italienne de M. Romano Luperini, Université de Sienne.
  • 2010, Janvier : « La capanna di Federigo Tozzi », Leçon au sein du cours de Littérature Italienne de M. Romano Luperini, Université de Sienne.

Publications sur l’époque contemporaine

  • 2021 « ‘Allineando tutte le sue ombre’. Il misticismo come forma dell’incompletezza identitaria nella poesia di Alda Merini », dans « ‘Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre’ . L’œuvre d’Alda Merini à l’épreuve de la critique », sous la direction de Flaviano Pisanelli, « Fuori Margine », Aracne, Roma, 2021 (sous presse), p. 79-90. Chapitre d’ouvrage.
  • 2021 « La nostalgie matérielle. La valeur ontologique de l’absence dans les ‘delocazioni’ de Claudio Parmiggiani », dans Nostalgie. Conceptualisation d’une émotion, sous la direction de P. Gasparini et E. Zunino, PUN-Edulor, Nancy, p. 163-173. Chapitre d’ouvrage.
  • 2019 Compte rendu de l’ouvrage « “Ogni gloria e misura sconvolgendo”. Studi sulla poesia di Fernanda Romagnoli” », sous la direction de Giorgia Bongiorno, Laura Toppan, Ambra Zorat, dans « Nuova Corrente », n. 161, LXV, gennaio-giugno 2018, Interlinea, Novara, 2018, dans « Narrativa. Nuova Serie », n. 41/2019, Presses Universitaires de Paris Nanterre, p. 170-172.
  • 2019 « La vérité politique d’une vie fictionnelle. Pour une analyse du poème long ‘La ragazza Carla’ d’Elio Pagliarani  », dans La vérité d’une vie. Études sur la véridiction en biographie, Textes réunis par J. Moulin, N. Phuong et Y. Gouchan, Honoré Champion, Paris. Chapitre d’ouvrage.
  • 2018 « L’oggetto come forma formans e forma formata. Magrelli, Ponge, Valéry e i corpi mobili », dans « Rivista di Studi Italiani », XXXVI, n. 3, dicembre, p. 165-178. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2018 « La lingua di Elio Pagliarani, un avanguardista sui generis  », dans Dai margini a dentro, da dentro ai margini. Mappe dei cambiamenti letterari e culturali, a cura di A. Szirmai, E. Szkárosa, N. Mátyus, K. Skakál, Franco Cesati Editore, Firenze, p. 35-43. Chapitre d’ouvrage.
  • 2017 « Cristina Campo, una ‘filatrice d’inesprimibile’. Il valore simbolico della fiaba nel processo cognitivo di una mistica del nostro tempo », dans « Italies », n. 21, Presses Universitaires de Provence, p. 393-407. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2017 « L’allegoria come forma stilistica della chiarezza e della verità. Paesaggio con serpente di Franco Fortini e la poetica della giustizia », dans « Forum Italicum. A journal of Italian Studies », Stony Brook University, New York, p. 76-94. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2017 « ‘Un pianto uscito dalla bocca’. Il dolore privato di Amelia Rosselli come forma del dolore universale », dans « P.R.I.S.M.I. », revue du Département d’Italien de l’Université de Lorraine, n. 15. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2015 « L’héritage de la postmodernité dans Le Temps Matériel de Giorgio Vasta », dans « La réécriture de l’histoire dans les romans de la postmodernité », sous la direction de S. Magni, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence. Chapitre d’ouvrage.
  • 2015 « La démythification du mythe. La figure d’Énée dans la réécriture de Giorgio Caproni », dans « Cahier d’études romanes », n. 29, Aix-en-Provence. Article dans revue à comité de lecture.
  • 2013 « Nella sua finzione, la sua verità. La realtà della follia nella sua trasposizione letteraria : La Matta di Federigo Tozzi », dans « Anemos », III, n. 9 (avril-juin), Reggio Emilia.

Publications récentes

2021


  • Paroli Elena, « Il movimento illusorio, l’illusione del movimento: sull’impossibilità della resa pittorica del moto negli scritti di Leon Battista Alberti e Leonardo da Vinci. », Italies, 4 mars 2021, vol. 2020, nᵒ 24, "Illusions et chimères", p. 17-29.

  • Paroli Elena, « Sfumare il concetto di imitazione : Leonardo da Vinci e la tautologia », PRISMI : revue d'études italiennes, 2021, vol. 2021, nᵒ 2 NS, p. 171.

Activités pédagogiques

CHARGÉE DE COURS ENS DE LYON (2020-2021)

  • Filière LLCE
    Littérature Renaissance

ATER ENS DE LYON (2017-2020)

  • 2019-2020 :
    • Filière LLCE
      Littérature Renaissance
      Thème Agrégation (XVIIIe-XXe siècle)
      Panorama Littérature italienne (XIVe-XIXe siècle)
      Atelier de traduction Paolo Volponi
      Civilisation italienne (XIXe-XXe siècle)
  • 2018-2019 :
    • Filière LLCE
      Question 3 Agrégation (Giuseppe Verdi : opéra et politique)
      Thème agrégation (XVIIIe-XXe siècle)
      Panorama Littérature italienne (XVIe-XVIIIe siècle)
      Civilisation italienne (XIXe-XXe siècle)
  • 2017-2018 :
    • Filière LLCE
      Séminaire d’approfondissement question 1 Agrégation (Boccaccio)
      Séminaire d’approfondissement question 2 Agrégation (Leonardo da Vinci)
      Séminaire d’approfondissement question 3 Agrégation (Giuseppe Verdi)
      Panorama littérature italienne (XVIe-XVIIIe siècle)
      Thème et expression écrite
      Littérature moderne et contemporaine

ATER UNIVERSITÉ DE LORRAINE – SITE NANCY (2016-2017)

  • Filière LLCE
    Histoire de l’art de la Renaissance
    Traduction – Thème (XIXe-XXIe siècle)
    Traduction – Version (XIXe -XXIe siècle)
    Littérature italienne (XIXe-XXe siècle)
    Écriture créative
  • Filière LEA (cours assurés à la faculté de Droit)
    Culture et civilisation italiennes (XVIIIe-XXIe siècle)

LECTRICE D’ITALIEN UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE (2014-2016)

  • 2015-2016 :
    • Filière LLCE
      Traduction – Thème (XXe-XXIe siècle)
      Méthodologie de la civilisation
    • Filière LEA
      Grammaire italienne
      Expression et compréhension orale
      Culture et civilisation italiennes
  • 2014-2015 :
    • Filière LLCE
      Traduction – Thème (XXe-XXIe siècle)
      Méthodologie de la civilisation
      Méthodologie de la littérature
      Poésie italienne du XXe siècle
    • Filière LEA
      Traduction – Thème (XXe -XXIe siècle)

CHARGÉE DE COURS UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE (2013-2014)

  • Filière LLCE
    Traduction – Thème (XXe -XXIe siècle)
    Méthodologie de la littérature
  • Filière LEA
    Méthodologie de la civilisation
    Grammaire italienne

Formation et diplômes

1er septembre 2020 - 31 août 2022 : Contrat de recherche post-doctoral (1e reçue)
Centre de recherche : LabEx Comod – Université de Lyon
Titre du projet : Une méthode « en mouvement » : pour une étude diachronique du lexique de l’imitation dans les écrits de Léonard de Vinci.

2018, juin : Agrégation externe d’Italien (4e reçue).

2017, janvier : Titulaire de la qualification aux fonctions de maître de conférences, section 14, N° 17214295826

2016, 5 décembre : Soutenance de la thèse de doctorat
Centre de recherche : CAER, Université d’Aix-Marseille
Titre de la thèse : Le Je anti-lyrique dans la poésie italienne des années Soixante : le sujet poétique en question dans la poésie d’Elio Pagliarani, Mario Luzi et Vittorio Sereni
Directeur de recherche : M. Yannick Gouchan
Membres du jury : Mme. Perle Abbrugiati (Université d’Aix-Marseille), M. Jean-Charles Vegliante (Université Paris III), M. Flaviano Pisanelli (Université Montpellier III), M. Niccolò Scaffai (Université de Sienne), M. Yannick Gouchan (Université d’Aix-Marseille)
Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

2012, juillet : Diplôme (master)
Université de SienneTitre du mémoire : Le sperse lampàre che un attimo ravviva. L’influenza della scuola fenomenologica nella poetica degli Strumenti umani
Directeur de recherche : M. Guido Mazzoni
Mention : 110 cum laude et « droit de publication ».

Septembre 2008-Juin 2009 : Bourse d’étude Université Paris VII.