/ Actions grand public, conférences

Conférence de Fuat Dündar : « La production de l’immigrant : La politique de la "porte ouverte" de l’Empire ottoman à la République turque », organisée par le CMW, Triangle et le LARHRA

4 février 2020, 14h-16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143

Présentation

  • Fuat Dündar, professeur de science politique à l’Université TOOB à Ankara et actuellement professeur invité à l’ENS de Lyon, présentera ses recherches en cours.

La transformation de l’Empire ottoman à la République turque s’est accompagnée de pertes de territoires et d’une immigration turco-musulmane depuis le milieu du 18ième siècle jusqu’à nos jours. Comment les régimes de l’Empire et de la République à partir de 1923 ont-ils élaboré et développé des réponses pratiques à ces enjeux de gestion des populations ? selon quelles priorités ? Comment ces enjeux ont-ils été thématisés dans les catégories explicites de l’action publique aux différentes époques ? Quels en sont les pendants restés en silence ?

L’objectif de cette présentation est de présenter une recherche en cours sur la fabrique de l’immigrant sur la moyenne durée en se focalisant sur les politiques d’accueil, leurs ressorts et développements pratiques, comme sur les transformations des cadrages et catégories de l’action légitime (triangle des identités- territoire et politiques).

Conférence organisée par Marie Vogel, Yasmine Bouagga et Philippe Rygiel.

/ Actions grand public, conférences
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0