/ Actions grand public, conférences

Conférence de Ludovic Frobert : « Des Républicains ou le roman vrai des Raspail »

22 novembre 2019, 19h-20h45, à la bibliothèque du 2e, 13 rue de Condé, 69002 Lyon

Présentation

  • Ludovic Frobert (économiste, directeur de recherches au CNRS, directeur adjoint de Triangle) revient sur la longue vie de combat de François-Vincent Raspail dans le cadre du "Novembre des canuts" sur le thème "Révolte, révolution, la part du rêve ?"

Des Républicains ou le roman vrai des Raspail, à paraître prochainement aux éditions Libel, est un essai de "roman vrai" mêlant librement narration et fiction, « Des Républicains » nous invite à suivre François-Vincent Raspail (1794-1878) et les siens lors d’un siècle secoué par les révolutions et où s’exprimaient les espoirs radicaux d’une république démocratique et sociale.

"En retrait, alignés tous les quatre sous cette vilaine pluie, nous l’observons légèrement de biais, lui, notre père, seul, maintenant figeé. La foule, masse chaude, fumante, compacte, formant comme un pourpris tout autour de nous – nous apercevons de loin en loin les gens accrochés dans les arbres, agrippés, pelotonnés, glissant, se rattrapant –, cette foule se tait. Notre ami Nadaud est sur le point de terminer son discours, faisant face au cercueil qu’attend le tombeau. Benjamin, Camille, Emile, Xavier, les quatre frères, soudés, nous assistons en réalité à son enterrement à lui, François-Vincent Raspail. Alors même qu’en ce 17 décembre 1876 au Père-Lachaise nous menons pourtant en terre notre sœur, Marie ; Marie, Marion, Mariette, son « ange chérie...".

En savoir +

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]