/ DVD, Vidéos en ligne, émissions tv

Interview de Paul Bacot pour l’émission Les coulisses du grand Lyon : « En 2020 à Lyon, deux scrutins simultanés mais complètement différents et distincts »

21 octobre 2019, Lyon Mag et Jazz Radio

Présentation

L’an prochain, les habitants de la Métropole de Lyon voteront à la fois aux municipales et aux métropolitaines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pas grand monde est au courant, ni ne comprend comment cela fonctionne.

"Ce sont deux scrutins simultanés mais complètement différents et distincts. Contrairement à ce qui s’est fait en 2014 lorsque les conseillers de la communauté urbaine avaient été élus en même temps que les municipaux, ils étaient fléchés", rappelle Paul Bacot, auteur d’un ouvrage sur le sujet (La métropole de Lyon et les élections métropolitaines, Alain Sitbon Éditions).

Pourquoi ne pas avoir organisé le scrutin des métropolitaines en même temps que les départementales, puisque la Métropole de Lyon a récupéré les compétences du Nouveau Rhône, qui a disparu sur son territoire ? "Je serais tenté de partager ce point de vue car on considère que la Métropole est assimilable et assimilée à un Département. Ça porte effectivement à confusion".

Au conseil de la Métropole en 2020, toutes les communes ne seront plus forcément représentées : "Tant que c’était un établissement public de coopération intercommunal comme on en a des centaines en France, elle n’était pas tenue par la proportionnalité. La moindre petite commune des Monts d’Or avait de toute manière un représentant : le maire. Ce qui veut dire que les Lyonnais ou les Villeurbannais étaient nettement sous-représentés. Ce ne sera plus possible en 2020, on ne peut pas avoir pour les petites communes une garantie de représentation", indique Paul Bacot.

Paul Bacot est professeur émérite de science politique.

Vidéo en ligne

/ DVD, Vidéos en ligne, émissions tv

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]