/ Séminaire Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui

Julie Henry : « La mise en place de groupes de réflexion éthique à l’hôpital : une expérience de philosophie spinoziste de terrain »

5 avril 2019, de 17h à 20h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, D4.024

Présentation

Julie Henry est maître de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon, membre de Triangle.

Cette direction de programme entre dans son dernier semestre, qui sera l’occasion pour moi de faire le point, lors de cette séance puis lors de celle de juin, sur l’état actuel de mes recherches en philosophie de terrain.

Je proposerai ainsi un retour réflexif sur mon parcours, qui m’a menée d’une thèse en histoire de la philosophie (l’éthique spinoziste comme devenir) au terrain des pratiques de soins (notamment en cancérologie et soins palliatifs) puis à des réflexions actuelles sur les contours et enjeux d’une recherche philosophique de terrain.

Pour ce faire, je prendrai l’exemple des groupes de réflexion éthique participative que j’ai mis en place dans une perspective spinoziste au sein de divers services et établissements hospitaliers à destination des soignants, et des questions théoriques qu’ils ont alimentées voire ouvertes dans mes recherches philosophiques.

Ce terrain a été pour moi de façon co-substantielle un terrain d’intervention, de recherche philosophique de terrain et de recherche théorique depuis le terrain. C’est là en effet l’un des axes d’une réflexion en cours sur la « recherche philosophique de terrain » : la place des praticiens dans nos recherches et ce que l’on fait (ou non) de la réflexivité induite par nos recherches sur le terrain.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription aux séances est souhaitée.

/ Séminaire Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]