/ Autres livres ou n° de revues

L’Enfer, ce n’est pas les autres ! Bref essai sur la mondialisation

Présentation

" Comprendre ce qui se joue aujourd’hui sous le terme de mondialisation. Libre échange des marchandises, déplacements massifs des capitaux, migrations et délocalisations, entrée de centaines de millions de travailleurs sur le marché mondial...

Évaluer l’impact sur l’Europe et la France de cette nouvelle mondialisation, sans agiter d’épouvantails ! Pourront-elles résister avec leurs taux de croissance et d’investissement si faibles, prise en tenailles entre les États-Unis à la pointe des innovations et les pays émergents à très bas salaires ?

Agir pour que l’Europe aujourd’hui dévoyée retrouve son dynamisme, son potentiel innovateur. Agir contre les effets pervers du marché, les dysfonctionnements de l’euro, mais sans élever des barrières, car un enfermement serait très coûteux.

L’enfer, ce n’est pas les autres, ce sont nos faiblesses actuelles. La mondialisation n’est pas le mal, mais elle peut faire mal si nous ne prenons pas les chemins de cette société de la connaissance qui est déjà là, mais à laquelle nous tournons le dos." (Présentation de l’éditeur)

Cet ouvrage a reçu, le 24 nov. 2007, le prix des lecteurs du livre d’économie 2007, initiative du Sénat.

Présentation vidéo de l’ouvrage par Pierre Dockès

A voir sur le site du Sénat

Auteur(s) du labo

Pierre Dockès
UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]