/ Doctorant·e·s

Rollin, Jérémy

 Doctorant en science politique à l'ENS de Lyon

Thèse en cours

Titre provisoire : L’européanisation de la formation des masseurs kinésithérapeutes

Directeur de thèse : François Buton

Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux flux migratoires de masseurs kinésithérapeutes à travers l’Europe avec un regard particulier sur les flux d’étudiants allant se former à l’étranger. Aujourd’hui près d’un masseur kinésithérapeute sur deux entrant dans le marché du travail en France est formé dans un autre pays européen. Il s’agit d’étudier comment les politiques libérales européennes ont permis à l’économie de marché de s’insérer dans les champs de la santé et de l’enseignement supérieur. Pourquoi les masseurs kinésithérapeutes sont-ils spécialement concernés ? Comment les universités ou instituts de formation de masseurs kinésithérapeutes réagissent face à ces flux ? Enfin comment le binôme, traditionnel en santé, administration-profession réagit face à l’intervention d’un troisième acteur : le marché.
La recherche utilise des outils sociologiques qualitatifs et quantitatifs, qu’ils s’agissent d’entretiens, d’observations ethnographiques ou encore de questionnaires.
A travers l’exemple des masseurs kinésithérapeutes mais aussi des diététiciens, profession de rééducation à l’évolution très différente, plusieurs axes de théorisation sont possibles :
En sociologie des professions : le décalage qui peut exister entre image de la profession chez des aspirants étudiants et statut dominé dans le champ de la santé permet de faire travailler les notions de professions comme espaces de luttes (Abbott) ou comme activités prudentielles (autorisées, ressenties, construites) (Champy).
En sociologie de l’éducation : liens entre patrimoines financiers et culturels dans les choix d’orientation dans le supérieur et lien entre ces profils et la sociologie des professions.

Quelques articles en lien :
L’Evidence-Based Practice, l’administration, le professionnel et l’individualisation du soin. Rollin J. Kinésithér Scient 2019,0612:33-39 - 05/09/2019

Les interventions précoces de développement chez les nouveau-nés prématurés. Une prise en compte perfectible. Rollin J. Kinésithérapie, la revue, 2020

Mots clés : Science politique ; politiques européennes ; sociologie des professions ; sociologie de la santé ; administration ; néo-libéralisme ; démographie.