/ Doctorant·e·s

Rollin, Jérémy

 Doctorant en science politique à l'ENS de Lyon

Thèse en cours

Titre provisoire : L’européanisation de la formation des masseurs kinésithérapeutes

Directeur de thèse : François Buton

Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux flux migratoires de masseurs kinésithérapeutes à travers l’Europe avec un regard particulier sur les flux d’étudiants allant se former à l’étranger. Aujourd’hui près d’un masseur kinésithérapeute sur deux entrant dans le marché du travail en France est formé dans un autre pays européen. Il s’agit d’étudier comment les politiques libérales européennes ont permis à l’économie de marché de s’insérer dans les champs de la santé et de l’enseignement supérieur. Pourquoi les masseurs kinésithérapeutes sont-ils spécialement concernés ? Comment les universités ou instituts de formation de masseurs kinésithérapeutes réagissent face à ces flux ? Enfin comment le binôme, traditionnel en santé, administration-profession réagit face à l’intervention d’un troisième acteur : le marché.
La recherche utilise des outils sociologiques qualitatifs et quantitatifs ainsi que la possibilité offerte par ma profession de masseur-kinésithérapeute pour recueillir des données ethnographiques.

Mots clés : Science politique ; politiques européennes ; sociologie des professions ; sociologie de la santé ; administration ; néo-libéralisme ; démographie.