/ Des membres de Triangle participent

Laure Bazzoli participe au séminaire interdisciplinaire de recherche et d’échanges sur la négociation (SIRENE) de l’ESSEC, autour de l’ouvrage Politique du compromis

6 février 2019, 17h-19h30 à l’ESSEC Business School, Campus de La Défense (CNIT), Paris - La Défense, Amphi 237

Présentation

Nous nouons en permanence des compromis. Mais nous réfléchissons peu à leur sujet. Tenu par Georg Simmel comme « une des plus grandes inventions de l’humanité », ce dispositif original de mise en accord est méconnu, mal connoté.

Quinze auteurs, issus de disciplines et d’horizons différents proposent ici leur lecture du compromis. De ces multiples éclairages de politistes, sociologues, philosophes et économistes, retenons deux leçons, qui fondent l’intérêt de cet ouvrage collectif.

En rendant complémentaires des options rivales, créant ainsi des entités hybrides mais pertinentes, le compromis est le moteur de nos démocraties pluralistes contemporaines.

La question « Qu’est-ce qu’un compromis ? » est inséparable d’une seconde : « Quelles expériences en avons-nous ? » De cette mutualisation de nos savoirs sur le compromis dépendent son efflorescence et sa compréhension.

  • Laure Bazzoli, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon-2, chercheure à Triangle, est l’une des auteures de l’ouvrage Politique du compromis, publié sous la coordination de Christian Thuderoz, aux Éditions Larcier (Bruxelles) en 2018, avec une contribution intitulée « Le compromis chez John Commons ».

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]