/ Des membres de Triangle participent

Julie Henry participe à la journée d’études « Une philosophie de terrain ? » dans le cadre de la formation doctorale « Philosophie et santé »

29 janvier 2019, 8h30-17h30, à l’ENS de Lyon, Site Buisson, salle D8.001

Présentation

Tandis que, depuis quelques années, les frontières entre certaines disciplines des sciences humaines et sociales (ethnologie, anthropologie, philosophie, sociologie) s’atténuent, le recours à un « terrain » dans la recherche en philosophie tend à devenir de plus en plus présent. Cette pratique relativement nouvelle charrie avec elle de nombreux questionnements, qui peuvent à la fois stimuler la recherche, mais aussi l’entraver, ou la ralentir. Ces questionnements peuvent être rassemblés autour de trois interrogations principales qui orienteront nos échanges et discussions lors de ces journées d’études : Qu’est-ce que le terrain en philosophie ? Pourquoi mener une enquête de terrain quand on est philosophe ? Comment procéder d’un point de vue pratique comme théorique ?

Julie Henry, maître de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon, chercheure au laboratoire Triangle UMR 5206, présentera à 9h30 une communication intitulée :
« Des prises en charge oncologiques à Dewey et retour : quel sens et quel usage des concepts philosophiques sur le terrain ? »

Consulter le programme complet de cette journée

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]