/ Séminaire Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui

Régis Chazot : « Vivre en EHPAD : liberté ou contraintes ? Penser le cheminement avec la personne âgée vers la fin de vie »

25 janvier 2019, 17h-20h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.024

Présentation

Régis Chazot, après presque 30 ans de présence en institution gériatrique comme soignant, cadre de santé et directeur d’établissement, transmet désormais son expérience comme formateur auprès des professionnels des équipes du secteur médico-social (domicile, gériatrie, handicap).

Résumé de l’intervention :

Notre trajectoire humaine nous inscrit dans une dépendance complète au début de la vie vers une progressive autonomie jusqu’à l’avènement d’un sujet. L’avancée en âge vient peu à peu réinverser ce mouvement dans une métamorphose qui peut faire naître un sujet différent, méconnu, presque inconnu de son entourage, la mort se dévoilant comme au bout du chemin.

C’est dans ce contexte de crise, que l’admission en EHPAD survient.

L’équipe n’aura de cesse d’anticiper, d’accueillir, de rencontrer cette personne pour ouvrir un compagnonnage, une route commune, un apprivoisement singulier où l’enjeu sera que ce nouvel inconnu trouve racine dans son nouvel Espace Humain de Parole et d’Accueil de son Désir [EHPAD].

Entre individuel et collectif, entre personnalisation et respect du groupe, entre liberté et contrainte, entre aller/venir et contention, entre possible et sûreté, entre consentement et protection, se co-construisent un cheminement incertain, un tâtonnement précaire, une prise de risque, une responsabilité institutionnelle qui cherche à considérer le sujet et son entourage, dans le contexte de sa fin de vie (voire sa toute fin de vie). L’autre nous oblige. Ce chemin fraternel l’honore.

/ Séminaire Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]