/ Vos contrats d’édition / Vos droits

HAL SHS - Quelle version puis-je déposer ?

En deux mots

Il n’est pas question de déposer la version PDF remise par l’éditeur, sauf autorisation / politique explicite de celui-ci, mais bien de la version "d’auteur".
En effet, en l’absence de clause explicite, l’auteur a le droit de déposer sa version d’auteur, c’est à dire la version transmise à l’éditeur, non retouchée (attention aussi à l’accord éventuel d’un(e) co-auteur(e))
Dans les cas de clause explicite autorisant l’exploitation électronique exclusive du document par l’éditeur, l’auteur doit demander l’autorisation de dépôt à l’éditeur.
Certains contrats permettent également de déposer une version intermédiaire (post-print), qui diffère de la version PDF "finale" de l’éditeur.
Vérifier également les périodes d’embargo éventuellement précisées dans le contrat. Il est en effet possible de déposer dans HAL en tenant compte de cette période d’embargo.

Cas des articles de revues financés sur fonds publics, domaine SHS


- Màj 29/09/2016 : dans l’attente de la promulgation des décrets d’application-

Selon l’article 30 de la « Loi pour une République numérique », adoptée le 28.09.2016 (couperin.org, 28/09/2016), l’auteur aura le droit de déposer la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur aura lui-même mis celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai de 12 mois à compter de la date de la première publication (sous réserve accord(s) des éventuels co-auteurs)
Lire les conditions complètes

En image...

Prudon Magalie, « QOA  ? J’ai le droit de déposer mon article  ? », 29/01/2015 (bibliotheque-blogs.unice.fr)

Voir aussi