/ Séminaire « Écrire les modernités arabes »

Yadh Ben Achour : Tunisie. Une révolution en pays d’islam

10 avril 2019, 14h-16h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Présentation

Yadh Ben Achour est juriste, ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute Instance de la révolution, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Il est aujourd’hui membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
Il est résident de septembre 2018 à juillet 2019 à l’IMéRA - Institut d’études avancées (Aix-Marseille).

Son ouvrage Tunisie. Une révolution en pays d’islam est paru aux éditions Labor et Fides (Genève) en 2018.

La Tunisie, à l’origine de ce qui a été désigné comme les « printemps arabes », a inventé un type de révolution sans équivalent dans l’histoire. Qu’est-ce, en effet, que cette révolution qui n’est ni idéologique ni partisane ? Pourquoi rappeler l’ancienne garde pour assurer la relève ?

Dans ce livre, Yadh Ben Achour – alors à la tête de la Haute Instance pour la transition démocratique – fait le bilan théorique et pratique du moment révolutionnaire. Les différentes étapes, le contexte sociologique, culturel, les acteurs impliqués, les retours en arrière : l’auteur suit pas à pas et sans concession l’histoire en train de s’écrire. Il démontre la portée de ce soulèvement, et l’importance du droit face à toutes les idéologies.

/ Séminaire « Écrire les modernités arabes »

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]