/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s

Lechenet, Annie

 Associée dans le cadre du chantier transversal "Genre et politique"

Parcours

  • Elève de l’ENS de Fontenay aux Roses
  • Agrégée de philosophie en 1979
  • Professeur de philosophie en lycée de 1981 à 2004
  • Thèse : Indépendance et citoyenneté dans la république, selon Jefferson, dirigée par Rose Goetz, Université de Nancy 2, soutenue à Nancy en décembre 1998 (membres du jury : Francis Guibal, Myriam Revault d’Allonnes, Rose Goetz, sous la présidence de Michel Senellart)
  • Professeure agrégée à l’IUFM de Lyon en 2004
  • Elue Maîtresse de conférences à l’IUFM de Lyon en mai 2006
  • J’ai rejoint le laboratoire Triangle en janvier 2007.

Enseignement

  • Philosophie de l’éducation
  • Prise en compte du genre dans l’éducation
  • Préparation de l’épreuve sur dossier du Capes de philosophie

Domaines de recherche et publications plus anciennes

1. Philosophie politique : questions du libéralisme dans les républiques modernes

Publications

2016


  • Lechenet Annie, Baurens Mireille et Collet Isabelle, Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, Paris, l'Harmattan, 2016, 321 p.

  • Lechenet Annie, « Face à l’indiscipline, prendre en compte les questions de genre », in Brigitte Marin et Dominique Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus (Printemps de la recherche en ESPE 2015), Paris, Réseau national des ESPE, 2016, p. 296-308.

  • Mercader Patricia, Lechenet Annie, Durif-Varembont Jean-Pierre et Marie-Carmen Garcia, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée, Toulouse, Éres, La vie devant eux, 2016, 270 p.

2014


  • Lechenet Annie, « Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes », Travail, genre et sociétés, 2014, nᵒ 31, p. 163-167.

  • Mercader Patricia et Lechenet Annie, « La violence sexiste ordinaire à l'école », Sciences humaines, 2014, nᵒ 258, p. 56.

2013


  • Lechenet Annie, Durif-Varembont Jean-Pierre, Garcia Marie-Carmen, Lignon Fanny, Albenga Viviane, Arnoult Audrey, Carbonne Natacha, Derfoufi Mehdi, Gallot Fanny, Jeune Julia et Weber Rebecca, Pratiques genrées et violences entre pairs: les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien en milieu scolaire. Eclairages contextuels - Projet ANR Violecogenre, Programme enfants et enfance, 2009-2013 [Rapport], Université de Lyon, 2013, 187 p.
  • Lechenet Annie, « Les 'libertés éducatives', quelles libertés ? », in Juliette Grange (dir.), La guerre des idées : une analyse du néo-conservatisme dans ses expressions françaises depuis les années 2000, 2013, p. 287-303.

2012

  • Lechenet Annie, « Jefferson/Madison : libéralisme et constitution de la république », in J.-L. Fournel, J. Guilhaumou et J.-P. Potier (dir.), Libertés et libéralismes : formation et circulation des concepts, Lyon, ENS éd., 2012, p. 137-151.

2011

  • Lechenet Annie, « Masculin et féminin dans les violences entre pairs : la mixité au quotidien à l'école », Diversité : ville-école-intégration, 2011, nᵒ 165, p. 125-130.
  • Lechenet Annie, « Les garçons, nouveau sexe faible ? », Cahiers Pédagogiques, 2011, nᵒ 487, p. 26-27.
  • Lechenet Annie, « Les violences sexistes à l'école », Cahiers Pédagogiques, 2011, nᵒ 487, p. 50.

2010

  • Lechenet Annie, « La lotta contra la violenza di genere in Francia : una visione dell'interno », Genesis, Rivista della Società Italiana delle Storiche, 2010, vol. 9, nᵒ 2, p. 95-114.
  • Lechenet Annie, « Une revanche sur la vie, ou ce que les violences conjugales ou intimes peuvent nous apprendre sur le désir de vengeance et le besoin de reconnaissance », in Jean-Claude Bourdin, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot et Keller (dir.), Faire justice soi-même : études sur la vengeance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 231-244.
  • Lechenet Annie et Chalmette Maïtena, « Eléments pour conceptualiser les violences conjugales faites aux femmes », in Frédéric Chauvaud (dir.), La dynamique de la violence : approches pluridisciplinaires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 45-55.

Ouvrages :

  • Jefferson Madison, un débat sur la république, Paris, P.U.F., collection « Philosophies », 2003, 125 p.

Articles (revues à comité de lecture), participations à des colloques avec publication, et participations à des ouvrages collectifs

  • « La République, un « habit neuf » ? », Cahiers Charles V, n° 39, 2005, L’Amérique : des colonies aux républiques, pages 79-95.
  • « Aux origines de la république moderne », Res Publica n° 38, août 2004, pages 37-40.
  • « Premier Amendement : Jefferson, Madison, ou deux conceptions modernes de la liberté politique », communication au Colloque Le Premier Amendement : un modèle américain des libertés ? , organisé par l’ENS Lettres et Sciences Humaines (Professeur V. Michelot) et l’Université Lyon 2 (Professeur Jean Kempf), les 17 et 18 janvier 2003.
    • Communication publiée sous le titre : « Premier Amendement : Jefferson, Madison, ou deux conceptions de la république », Revue Tocqueville vol. XXIV, n° 1- 2003, p. 17-32.
  • « Non pas une, mais deux libertés politiques », communication au colloque Economie et démocratie, Laboratoire Hermes Ceras, Université de Reims, 9 et 10 octobre 2001, atelier « Liberté économique et liberté politique », coordonné par Catherine Larrère.
    • Communication publiée sous le titre : « Jefferson Madison, deux conceptions modernes de la liberté politique », in H. GUILLEMIN, H. JORDA et M. POUCHOL, dir., Les théories économiques et la politique, Paris, L’Harmattan, Economie et démocratie, 2003, tome I, p 153-167.
  • « La république laïque de Thomas Jefferson, ou "faire confiance à la raison de l’homme" », communication en français et en anglais au Colloque International L’héritage universel de Thomas Jefferson : actualité de la séparation des Eglises et de l’Etat, organisé par l’IHEU, le Conseil scientifique et l’Ecole doctorale IV de l’Université Paris Sorbonne (Professeur O. Frayssé), 28 et 29 septembre 2002.
    • A paraître sous le titre : « Faire confiance à la raison de l’homme, Jefferson, une conception républicaine de la laïcité », in O. Frayssé, coord., L’héritage de Thomas Jefferson, Paris, L’Harmattan.
  • « Le républicanisme américain : Jefferson et la poursuite du bonheur », in A.CAILLE, C. LAZZERI et M. SENELLART, dir., Le bonheur et l’utile, Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Paris, La Découverte, 2001, pages 499-503.

Participation à des colloques et séminaires

  • « The celebrated Montesquieu », communication à la journée d’études Montesquieu dans le monde britannique au XVIII° siècle, organisée par le Professeur Robert Mankin, Institut Charles V, Université Paris 7, le 14 octobre 2005.
  • « L’invention américaine de la république ? Deux philosophies », communication au Congrès de l’AFEA (Association Française des Etudes Américaines », atelier coordonné par François Weil (EHESS) : Comment s’approprier une culture républicaine ? Université Charles de Gaulle, Lille 3, 28 mai 2005.
  • « Transfert et évolution des idées politiques à l’ère des Révolutions, d’Angleterre en Amérique : les transformations de l’exigence de liberté », communication aux Journées d’Etude Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques, 1773 – 1802, organisées par l’Université Paris 7 et l’Université Paris 12, Créteil, 8 janvier 2005.
  • « De la république comme ‘figure’ à la république comme ‘modèle’ », réponses aux questions du Professeur Marie-Jeanne Rossignol, Journée d’études du CIRNA, Université Paris 7 Denis Diderot, 7 janvier 2005.
  • Questions à Charles Larmore, professeur de philosophie et de Sciences Politiques à l’Université de Chicago, au sujet de son livre Les pratiques du moi, P.U.F. 2004, Rencontres de la Villa Gillet, Lyon, 14 décembre 2004.
  • « Le républicanisme américain », intervention dans le séminaire de philosophie politique de Madame le Professeur J. Grange, Université de Nancy 2, 23 novembre 2004.
  • « Séparation des pouvoirs et liberté moderne », intervention dans le séminaire d’histoire de la philosophie de Madame le Professeur Rose Goetz, Université de Nancy 2, 17 janvier 1997.

2. Philosophie politique : Femmes et citoyenneté, enjeux de reconnaissance

  • « Conflictualité et éducation à la citoyenneté : le rôle central du débat », communication au Groupe de Recherche Dispositifs coopératifs d’apprentissage et éducation à la citoyenneté, IUFM de Lyon, 6 mars 2006.
  • « L’amour et la liberté, … », communication au Colloque Emancipation ou liberté, organisé par le Groupe de Recherche Résonances, Université Paris 8, Professeure Claude Safir, Saint-Denis, 10 et 11 juin 2005, et article publié dans la revue Résonances n° 8, septembre 2005, pages 101-110.
  • « La question de l’amour », communication aux Rencontres féministes de langue française, Toulouse, septembre 2001.
  • « Langage et violence », atelier pour les membre de l’association Aussitôt Dit, Saint-Etienne, 25 novembre 1995, 23 février 1996.
  • « De Kant à Cassandre, et retour : exploration de quelques chemins », à paraître in P.Thierry, coord., Mélanges pour Michèle Crampe-Casnabet, L’Harmattan.

Groupes de recherche

  • Depuis 2003 - 2004, collaboration avec l’équipe de recherche Le genre en éducation : égalité et mixité, IUFM de l’Académie de Lyon, responsable : Professeure Michelle Zancarini-Fournel.
  • Depuis 2004, collaboration avec l’équipe CIRNA, Université Denis Diderot Paris 7, responsable : Professeure Marie-Jeanne Rossignol.
  • Depuis décembre 2005, collaboration au groupe de recherche Dispositifs coopératifs d’apprentissage et éducation à la citoyenneté, IUFM de l’Académie de Lyon, responsable : Martine Chifflot, Professeure agrégée.