/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude : « Qu’est-ce que l’autoritarisme ? »

14 décembre 2018, de 14h à 17h30 à Sciences Po Lyon, rue Appleton (salle 401 du bâtiment pédagogique)

Journée d’étude co-organisée par Maya Collombon (Triangle, Science Po-Lyon) et Lilian Mathieu (CMW, équipe "Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations", ENS de Lyon-CNRS)

Présentation

La notion d’autoritarisme appartient à une vénérable tradition de recherche, qui a connu ses principaux développements à une époque où il s’agissait autant de tirer les enseignements des transformations politiques ayant conduit à la Seconde Guerre mondiale que d’identifier les spécificités des dictatures contemporaines, spécialement en Amérique latine, Afrique, Asie ainsi qu’en Europe de l’Est ou du Sud. Sa mobilisation dans la recherche a fréquemment été dominée par une ambition classificatoire, dont la quête des critères de définition de l’autoritarisme « authentique » (et, par contraste, de la démocratie et du totalitarisme) s’est parfois fourvoyée dans un idéalisme et un essentialisme scientifiquement stériles. Pour autant, le repérage des critères de définition de l’autoritarisme reste une question digne d’intérêt, spécialement à l’heure où un certain nombre de régimes formellement démocratiques connaissent un raidissement politique dont les modalités (individualisation du leadership, restriction du pluralisme démocratique, contrôle des médias, coercition de l’expression publique du mécontentement, etc.) se rapprochent de celles traditionnellement associées à l’autoritarisme. Conçue comme une véritable session de réflexion collective, cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir à nouveau frais sur la notion d’autoritarisme et sur ses critères d’identification mais également sur la portée et les enjeux du travail de définition en sciences sociales. Elle fera pour cela dialoguer trois des principaux spécialistes européens, dont les travaux font référence sur le sujet.

Programme

  • 14h - Accueil et présentation de la journée d’étude
  • 14h15 - Michel Camau : « L’autoritarisme ? Les avatars d’une catégorie de l’entre-deux »
    Michel Camau est professeur émérite de science politique, Science Po Aix-en-Provence, auteur notamment de Le Syndrome autoritaire (Paris, Presses de Sciences-Po, 2003, avec V. Geisser) et qui a dirigé Démocraties et autoritarismes : fragmentation et hybridation des régimes (Paris, Karthala, 2009, avec Gilles Massardier).
  • 15h - António Costa Pinto : « Régimes et institutions autoritaires. Un bilan de la première vague »
    Antonio Costa Pinto est professeur à l’Institut des Sciences sociales, Université de Lisbonne, a notamment dirigé The Nature of Fascism (Londres, Palgrave-Macmillan, 2011) et Rethinking Fascism and Dictatorship in Europe (Londres, Palgrave-Macmillan, 2014, avec Aristotle Kallis).
  • 15h45 - pause
  • 16h - Discussion par Michel Dobry
    Michel Dobry est professeur émérite de science politique, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, auteur notamment de Sociologie des crises politiques (Paris, Presses de Sciences Po, 3eed. 2009) et qui a dirigé Le Mythe de l’allergie française au fascisme (Paris, Albin Michel, 2003).
  • 17h30- fin de la journée

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]