/ Séminaire d’études italiennes Matteo Palumbo : « L’idea di modernità da Verga a Svevo » 18 octobre 2018, de 16h30 à 18h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 Intervenant Matteo Palumbo, Univ. Federico II, Napoli
/ Séminaire d’études italiennes Lucrezia Chinellato : « I piccoli maestri de Luigi Meneghello. Étude de la réception d’un récit de la Résistance italienne » Sylvain Parent : « Rebelles, tyrans et hérétiques : juger les ennemis de l’Église en Italie au XIVe siècle » Guido Bonsaver : « Influenza della cultura statunitense in Italia (1861-1943) » Ruben Vernazza : « Opera ed esilio : Risorgimento al Théâtre-Italien (1830-1840) » Susanna Longo : « Démogorgon. L’étonnant succès d’un dieu qui n’en était pas un (XIV-XVIe siècles) » Amélie Aubert-Noël : « Humain-animal, des frontières troubles : hybrides, métamorphoses et anthropomorphismes chez Paolo Volponi, Anna-Maria Ortese et Laura Pugno » Carolina Simoncini : « Le Parlement italien : fonctions, rapports avec la société et représentations culturelles » Marco Borrelli : « La novella moderna ovvero un genere bifronte, tra sperimentalismo e "letteratura alimentare" » Emanuele Cutinelli-Rendina : « Per una biografia politica di Benedetto Croce » Roberta Colombi : « La Verità del "possibile". Il romanzo storico da Manzoni a Nievo » Carmela Lettieri : « Intellettuali, partiti e movimenti nel lungo sessantotto italiano : l’esempio della rivista il manifesto (1969-1971) » Elena Paroli : « Polysémie de la notion d’imitation chez Léonard de Vinci » David Jérôme : « En quel sens le Zibaldone de Leopardi est-il un système philosophique ? » Marie Lucas : « Antonio Gramsci et le concept de "religion politique" » Giancarlo Alfano : « Simulazione di realtà nella Calandria di Bibbiena tra drammaturgia e allestimento » Alessia Loiacono : « La république florentine du Grand Conseil et la monarchie de Louis XII : temps, amitié et rhétorique » Stéphanie Lanfranchi : « « Abbasso la critica ! » : critique littéraire et fascisme » Pierre Nevejans : « Pragmatisme et opportunisme en diplomatie : les agents de Côme Ier en France (1537-1554) » Laura Fournier-Finochiarro : « Risorgimento et émancipation des femmes » Cécile Berger : « À la « Cour » d’Isabella Andreini, actrice Gelosa et académicienne Intenta : les « nobil donne » dédicataires des Rime d’Isabella Andreini (Milano, Bordoni, 1601) » Antonella Capra : « Non solo dive. Les femmes pionnières du cinéma muet italien » Céline Frigau-Manning : « Nouvelles approches du tarentisme : musique, hypnose et médecine au XIXe siècle » Ilaria Moretti : « Choisir l’effacement : écriture, corps et identité dans l’oeuvre d’Elena Ferrante » Andrea Salvo Rossi : « Usi politici dell’antico : letture di Livio durante le Guerre d’Italia » Joana Barreto : « Modernité et ornement : la Naples aragonaise et ses dialogues artistiques méditerranéens » Massimo Lucarelli : « Sentimento del moderno : Ungaretti, o di una via italiana alla modernità poetica » Xavier Tabet : « Beccaria, Foucault et la modernité juridique » Antonella Romano : « Rome, un laboratoire italien de la modernité ? Un détour par l’histoire des sciences et des savoirs » Laurent Baggioni : « Humanisme et modernité politique : la réception de Matteo Palmieri en France au XVIe siècle » Matteo Palumbo : « L’idea di modernità da Verga a Svevo » Maria Pia Donato : « Qu’est-ce qu’une histoire mondiale de l’Italie ? » Michelangelo Zaccarello : « Leggere i classici italiani in rete : opportunità e insidie dei testi digitali » Hélène Soldini : « Violence épistolaire et conflit générationnel dans les lettres de la République florentine en exil » Jean-Luc Nardone : « Parrêsia pétrarquienne et rhétoriques pétrarquistes » [SEANCE ANNULEE] Joana Barreto : « Iconographies politiques en dialogue : les circulations artistiques entre la Naples du XVe siècle, les Hafsides et l’Empire ottoman » Giancarlo Alfano : « Lo spazio nella Fiammetta : realtà sociale e filtri letterari » Conférencier invité : Pietro C. Marani, « La Cène de Léonard : le manifeste de la "Manière moderne" et sa restauration » Pietro C. Marani : « Il Disegno strumento di rappresentazione dell’unità fra arte e scienza » Jean-François Chauvard : « La critique des fidéicommis dans la Venise du XVIIIe siècle » Federica Greco : « Le Commentario (1548) d’Ortensio Lando : un voyage imaginaire et monstrueux à travers l’Italie » Raffaele Ruggiero : « Ariosto lettore di Ovidio » Virginie Vallet : « “Che l’uomo ritorni all’uomo” : la revue Latitudine et l’engagement des intellectuels napolitains d’après-guerre » Gabriele Pedullà : « Le tournant spatial. Géographie, littérature, atlas / La svolta spaziale, Geografia, letteratura, atlanti » Antonella Romano et Elisa Andretta : « Rome, ville-monde au XVIe siècle » Carlo Vecce : « Napoli nel Rinascimento : un laboratorio dell’Europa moderna » Elena Bovo : « La naissance de la pensée de la foule en Italie au tournant du siècle » Elise Varcin : « Littérature et italianité dans les textes de Benito Mussolini » Nora Viet : « Boccace et ses masques. Stratégies promotionnelles et figures d’auteur dans les premières éditions françaises de Boccace (1485-1560) » Marco Versiero : « Leonardo e Savonarola : profezia e politica a Firenze intorno al 1495 » Jean-François Lattarico : « Le chant des bêtes. À propos des animaux à l’opéra » Sylvain Trousselard : « La langue du Bestiaire moral dit de Gubbio. Caractéristiques linguistiques du Manuscrit VE477 » Giorgio Bottini : « Les mots du droit, les choses de la politique : Machiavel et le travail de la langue » Charlotte Moge : « La construction d’une mémoire publique de la lutte contre la mafia (1982-2012) » Écrire et traduire : rencontre-atelier avec Roberto Ferrucci