/ Séminaire « Enfermement »

[L’Enfermement des étrangers] - Nicolas Fischer : « La critique institutionnalisée. La rétention administrative des étrangers en France et l’Etat de droit. »

22 novembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110

Présentation

Nicolas Fischer, chargé de recherche CNRS, membre du Cesdip (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales).

Cette présentation reviendra sur une enquête récemment publiée sous forme d’ouvrage, et centrée sur la socio-histoire et la mise en œuvre contemporaine de la rétention administrative des étrangers en instance de renvoi forcé du territoire français. Elle s’organisera autour de la tension qui traverse cette institution depuis les années 1970 : héritée de l’internement policier des populations « flottantes » du XIXème siècle, la rétention est originellement marquée par son caractère informel et extra-judiciaire. Son institutionnalisation depuis 1980 l’a toutefois constitué en objet d’une critique constamment renouvelée, débouchant sur une intégration à l’organisation même des centres de rétention : ils incluent désormais des garanties procédurales, et des dispositifs concrets destinés à assurer leur effectivité – notamment la présence sur les lieux d’intervenants associatifs indépendants. Que devient la critique portée par ces acteurs dès lors qu’ils participent à la mise en œuvre de l’enfermement ? Quels sont les effets en retour de leur présence sur le fonctionnement de l’institution ?

Bibliographie :

  • Fischer, Nicolas. « De l’informalité à la “transparence”. Institutionnalisation et statut de la critique dans les réformes de la rétention administrative des étrangers en France », Déviance et Société, 39, n°4 (2015), p. 476.
  • Pillant, Laurence, et Louise Tassin. « ‪Lesbos, l’île aux grillages. Migrations et enfermement à la frontière gréco-turque‪ ». Cultures & Conflits, n° 99‑100 (24 février 2016) : 25‑55.

/ Séminaire « Enfermement »

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]