/ Séminaire « Enfermement »

Julie de Dardel : « Prison en circulation : la diffusion des modèles carcéraux dans leurs dimensions politiques et architecturales »

8 novembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110

Présentation

Les différents aspects du tournant punitif étasunien – tolérance zéro, emprisonnement de masse, guerre contre la drogue, racialisation des politiques pénales et carcérales – font l’objet d’une littérature importante en sciences sociales. Cependant, la manière dont les idées, les pratiques et les « types » architecturaux émanant de la new punitiveness étasunienne circulent, au niveau international, reste un sujet peu documenté. Dans cette présentation, nous explorerons comment le modèle carcéral ultra-punitif des Etats-Unis s’est exporté dès la fin du XXe siècle. A travers l’exemple de la Colombie, nous analyserons les conséquences de cette exportation en nous attardant sur la manière dont elle est entrée en conflit avec la culture carcérale latino-américaine. Nous nous poserons finalement la question de l’émergence possible de contre-modèles sur la scène internationale, inspirés soit par la culture « collaborative » des prisons non-occidentales, soit par la culture « réhabilitative » des prisons d’Europe du Nord.

Bibliographie :

  • Dardel, Julie de. Exporter la prison américaine  : Le système carcéral colombien à l’ère du tournant punitif. Neuchâtel : éd. Alphil- Presses universitaires suisses, 2016.
  • Salle, Grégory. L’utopie carcérale : petite histoire des « prisons modèles ». Paris, France : Éditions Amsterdam, 2016.

/ Séminaire « Enfermement »

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]