/ Doctorant·e·s

Piterbraut-Merx, Delphine

 Doctorante en philosophie à l'ENS de Lyon

Thèse en cours

Titre provisoire : « La domination des adultes sur les enfants comme point aveugle des théories critiques contemporaines »
Sous la direction de Claude Gautier (dir. principal) et Cornelia Möser (co-dir.).

Domaines de recherche

Philosophie politique et sociale, philosophie féministe et études de genre, philosophie de l’enfance, philosophie de l’éducation.

Formation académique

  • 2018-2019 :
    Première année de doctorat sous la direction de Claude Gautier (E.N.S Lyon) et Cornelia Möser (CNRS). Titre provisoire : « La domination des adultes sur les enfants comme point aveugle des théories contemporaines de la domination ».
  • 2017-2018 :
    Dernière année de scolarité à l’E.N.S Ulm
    Préparation d’un projet de thèse sur « La domination des adultes sur les enfants, un point aveugle de la théorie critique »
    Séjour de recherche à la Freie Universität Berlin au Second semestre
  • 2016-2017 :
    Préparation à l’agrégation de philosophie à l’ENS Ulm et à l’Université Paris-Sorbonne (reçue 15ème)
  • 2015-2016 :
    M2 d’Histoire de la philosophie à Paris 1
    Mémoire intitulé « Pour une ontologie des chairs – Une relecture critique de la notion de « chair du monde » chez Merleau-Ponty » sous la direction de Jocelyn Benoist
    Mention Très Bien
  • 2014-2015 :
    Séjour de lectorat à UCLA (Los Angeles)
  • 2013-2014 :
    M1 d’Histoire de la philosophie à Paris 1
    Mémoire sur « Les jeux de l’identité corporelle chez Nietzsche et Butler » sous la direction de Judith Revel
    Mention Très Bien
  • 2012-2013 :
    1ère année à l’ENS Ulm Spécialité Philosophie
    L3 en double parcours de Philosophie et Lettres Modernes à Paris 3 et Paris 1
    Mention Très Bien
  • 2012 :
    Entrée à l’Ecole Normale Supérieure Concours A/L
  • 2010-2012 :
    Classes préparatoires à Henri IV
  • 2010 :
    Baccalauréat L Mention TB

Enseignement

2018-2019 :
Professeure de philosophie en CPES (Classe préparatoire aux Etudes Supérieures)
Participation à la préparation à l’agrégation de Philosophie en donnant des colles et des leçons de Philosophie Générale.
Séminaire sur le sujet du féminisme

2019-2020
Professeure de philosophie en CPES (Classe préparatoire aux Etudes Supérieures)
Participation à la préparation à l’agrégation de Philosophie en donnant des colles et des leçons de Philosophie Générale.
Séminaire sur les relectures contemporaines du concept de domination

Publications 

Articles :

  • Article « « S’écrire soi-même » « L’identité narrative » et l’ « écriture de soi », dialogue croisé entre Ricœur et Foucault », Implications philosophiques, Accès en ligne
  • Article "Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance", Le Télémaque, n°56

Compte-rendu

  • Delphine Merx, « Ferté, L. et Husser, A-C. (dir.) (2019). L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle. Paris : Éditions Harmattan », Éducation et socialisation [En ligne], 53 | 2019, mis en ligne le 20 septembre 2019, consulté le 04 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/edso/6978

Communications

  • “The Butlerian Parody, A Political Liberation of Bodies ?” Présentation tirée de la session “Feminist Inquiry and Practices” de la conférence Thinking Gender : 25th Annual Graduate Student Research Conference, 23-24 avril 2015, UCLA, présentée par le UCLA Center.
  • Participation au « Forschungskolloquim » du 15 juin 2018 organisé au Centre Marc Bloch et intitulé « Literatur und Philosophie - Kritik heute ! ». Présentation portant sur la domination des adultes sur les enfants comme point aveugle des théories contemporaines de la domination.
  • Co-organisation de la journée d’étude intitulée "Traduire le genre des violences" du 15 mars 2019 avec Margot Giacinti et Samantha Saïda. Communication : Le concept de child abuse
  • Participation à la journée d’étude "Quels outils théoriques pour penser la domination adulte" du 29 mai 2019. Communication : La domination des adultes sur les enfants, un problème pour la philosophie politique ?
  • Participation au congrès international du GIS Genre, 27-30 août 2019. Communication : Pour une analyse critique des discours sur la "libération sexuelle" des enfants.

Autres activités et expérience

2017-2018

  • Co-organisation du séminaire Genre de l’ENS. Animation d’une séance sur « Les épistémologies du standpoint ».

2018-2019

  • Participation au projet FÉLiCiTÉ (Féminismes en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) 
  • Co-organisation de la journée d’étude intitulée "Traduire le genre des violences" du 15 mars 2019 avec Margot Giacinti et Samantha Saïda.
  • Discutante lors de la journée d’étude du master d’Histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon, les 12 et 13 février 2019

2019-2020

  • Co-organisation du séminaire de recherche sur l’enfance comme catégorie sociale au CRESPPA.

Langues

Anglais courant (TOEFL : 102) : écrit, lu, parlé
Allemand courant : écrit, lu, parlé
Espagnol avancé : écrit, lu, parlé

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Chantier Transversal Genre et Politique