/ Doctorant·e·s

Piterbraut-Merx, Tal

 Doctorante en philosophie à l'ENS de Lyon


Thèse en cours

Titre provisoire : « Les relations adulte - enfant, un problème pour la philosophie politique ? »
Sous la direction de Claude Gautier (dir. principal) et Cornelia Möser (co-dir.).

Domaines de recherche

  • Approches philosophiques de la domination
  • Philosophie de l’éducation
  • Paternalisme
  • Philosophie féministe

Domaines de compétence

  • Philosophie politique et sociale (XVIème – XXème siècle)
  • Phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty)
  • Philosophie du corps
  • Philosophie générale

Formation académique

  • 2018-2021 :
    Doctorat sous la direction de Claude Gautier (E.N.S Lyon) et Cornelia Möser (CNRS). Titre provisoire : « Les relations adulte - enfant, un problème pour la philosophie politique ? ».
  • 2017-2018 :
    Dernière année de scolarité à l’E.N.S Ulm
    Préparation d’un projet de thèse sur « La domination des adultes sur les enfants, un point aveugle de la théorie critique »
    Séjour de recherche à la Freie Universität Berlin au Second semestre
  • 2016-2017 :
    Préparation à l’agrégation de philosophie à l’ENS Ulm et à l’Université Paris-Sorbonne (reçue 15ème)
  • 2015-2016 :
    M2 d’Histoire de la philosophie à Paris 1
    Mémoire intitulé « Pour une ontologie des chairs – Une relecture critique de la notion de « chair du monde » chez Merleau-Ponty » sous la direction de Jocelyn Benoist
    Mention Très Bien
  • 2014-2015 :
    Séjour de lectorat à UCLA (Los Angeles)
  • 2013-2014 :
    M1 d’Histoire de la philosophie à Paris 1
    Mémoire sur « Les jeux de l’identité corporelle chez Nietzsche et Butler » sous la direction de Judith Revel
    Mention Très Bien
  • 2012-2013 :
    1ère année à l’ENS Ulm Spécialité Philosophie
    L3 en double parcours de Philosophie et Lettres Modernes à Paris 3 et Paris 1
    Mention Très Bien
  • 2012 :
    Entrée à l’Ecole Normale Supérieure Concours A/L

Enseignement

2020-2021
Participation à la préparation à l’agrégation de Philosophie en donnant des colles et des leçons de Philosophie Générale.
Cours de master (M1-M2) sur "Les relectures contemporaines du concept de domination"

2019-2020
Professeure de philosophie en CPES (Classe préparatoire aux Etudes Supérieures)
Participation à la préparation à l’agrégation de Philosophie en donnant des colles et des leçons de Philosophie Générale.
Cours de master (M1-M2) sur "Les relectures contemporaines du concept de domination"

2018-2019 :
Professeure de philosophie en CPES (Classe préparatoire aux Etudes Supérieures)
Participation à la préparation à l’agrégation de Philosophie en donnant des colles et des leçons de Philosophie Générale.
Cours de master (M1-M2) sur "Le sujet du féminisme"

Publications 

Articles :

Compte-rendu

  • « Ferrarese (Estelle) – La fragilité du souci des autres. Adorno et le care. », Revue française de science politique, « Chronique du genre », vol. 71, n°1, 2021, p. 135-136. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2021-1-page-125.htm
  • « Ferté, L. et Husser, A-C. (dir.) (2019). L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle. Paris : Éditions Harmattan », Éducation et socialisation [En ligne], 53.

Traductions

  • Traduction du chapitre 9 de l’ouvrage A Vindication of the Rights of Woman de Mary Wollstoncraft pour l’ouvrage Textes-clés de philosophie féministe. Patriarcat, savoirs, justice dirigé par Manon Garcia, Paris, Vrin, janvier 2021.

Communications

2020-2021

  • Participation à une conférence à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, dans un cycle de cours sur « Art et enfance » le 28 avril 2021. Communication : Politiser l’enfance.
  • Participation à la journée doctorale de l’IRePh du 21 janvier 2021 intitulée "Nouvelles perspectives sur Judith Butler". Communication : Judith Butler : Les ambivalences du pouvoir et l’enfance.
  • Participation au colloque « Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie » du 1-2 octobre 2020 (reporté à l’année suivante à cause de la situation sanitaire). Communication : « Faire de l’histoire en philosophe sous l’égide de Pateman : quelles impasses ? ».

2019-2020

  • Participation à la journée doctorale du CRESPPA-GTM du 2 décembre 2019. Communication : Enfance et autonomie. Ou comment il est nécessaire de soumettre le concept d’autonomie à une nouvelle critique.
  • Participation au séminaire inter-laboratoires d’anthropologie Aix-Marseille du 31 janvier 2020 intitulé "Au commencement était l’enfance". Communication : L’enfance, la politique et le temps.
  • Participation à la journée d’étude « Réappropriations & paradoxes des stratégies féministes d’émancipation » du 15 février 2020 (reportée à cause de la situation sanitaire). Communication : « Les femmes et les enfants d’abord ».

2018-2019

  • Participation au « Forschungskolloquim » du 15 juin 2018 organisé au Centre Marc Bloch et intitulé « Literatur und Philosophie - Kritik heute ! ». Présentation portant sur la domination des adultes sur les enfants comme point aveugle des théories contemporaines de la domination.
  • Participation aux "Rencontres des jeunes chercheur.e.s du CIERA" du 20 octobre 2018. Présentation portant sur mon projet de thèse.
  • Co-organisation de la journée d’étude intitulée "Traduire le genre des violences" du 15 mars 2019 avec Margot Giacinti et Samantha Saïda. Communication : Le concept de child abuse
  • Participation à la journée d’étude "Quels outils théoriques pour penser la domination adulte" du 29 mai 2019. Communication : La domination des adultes sur les enfants, un problème pour la philosophie politique ?
  • Participation au congrès international du GIS Genre, 27-30 août 2019. Communication : Pour une analyse critique des discours sur la "libération sexuelle" des enfants.

2015-2016

  • “The Butlerian Parody, A Political Liberation of Bodies ?” Présentation tirée de la session “Feminist Inquiry and Practices” de la conférence Thinking Gender : 25th Annual Graduate Student Research Conference, 23-24 avril 2015, UCLA, présentée par le UCLA Center.

Autres activités et expérience

2019-2020

  • Co-organisation du séminaire de recherche sur l’enfance comme catégorie sociale au CRESPPA. Animation d’une séance sur "Enfance et paternalisme : quelles justifications politiques ?"

2018-2019

  • Participation au projet FÉLiCiTÉ (Féminismes en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) 
  • Co-organisation de la journée d’étude intitulée "Traduire le genre des violences" du 15 mars 2019 avec Margot Giacinti et Samantha Saïda.
  • Discutante lors de la journée d’étude du master d’Histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon, les 12 et 13 février 2019

2017-2018

  • Co-organisation du séminaire Genre de l’ENS. Animation d’une séance sur « Les épistémologies du standpoint ».

Langues

Anglais courant (TOEFL : 102) : écrit, lu, parlé
Allemand courant : écrit, lu, parlé
Espagnol avancé : écrit, lu, parlé
Hébreu : connaissances de base

Diffusion de la recherche


Pôle(s) et chantier(s)

Membre du/des pôle(s) et chantier(s) : Chantier Transversal Genre et Politique