/ Colloques - journées d’étude

Workshop « Facts in Environmental and Energy Economics, Models and Practices, Past and Present »

19 octobre 2018 - 20 octobre 2018,  Campus du jardin d’agronomie tropicale René Dumont - Cired, à Nogent-sur-Marne

Présentation

Ce workshop international sera l’occasion de discuter et de confronter différentes expériences historiques et contemporaines d’articulations entre théories, modèles et faits en économie de l’environnement et de l’énergie.

Il s’adressera à un public large de chercheurs en sciences sociales : économistes, historiens, épistémologues et sociologues des sciences.

Les discussions viseront à mieux appréhender les défis que les économistes de l’environnement et de l’énergie ont à relever lorsqu’ils cherchent à construire des outils de compréhension du monde qui tiennent compte des phénomènes biophysiques, socio-économiques et institutionnels observables.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Bifurcations in Natural Resources Economics », qui étudie en particulier les conditions d’une séparation, dans les années 1920, entre deux traditions scientifiques et institutionnelles en économie des ressources.

Conférence plénière

Le professeur Arthur Petersen (UCL) donnera une conférence sur le dialogue interdisciplinaire lors de l’élaboration des modèles d’évaluation intégrée (IAMs - Integrated Assessment Models).

Comité scientifique

Fredrik Albritton Jonsson (historien, University of Chicago, USA), Nathalie Berta (économiste, Université de Reims, France), Roberto Ferreira da Cunha (économiste, IHS CERA, Brésil), Marion Gaspard (économiste et historienne de la pensée, Université Lyon 2, France), Louis-Gaëtan Giraudet (économiste, ENPC, France), Frédéric Ghersi (économiste, CNRS, France), Céline Guivarch (économiste, ENPC, France), Jean-Charles Hourcade (économiste, CNRS, France), Harro Maas (épistémologue et historien de la pensée, Université de Lausanne, Suisse), Antoine Missemer (économiste et historien de la pensée, CNRS, France), Thomas M. Mueller (économiste et historien de la pensée, Université Paris 8, France), Antonin Pottier (économiste et mathématicien, Université Paris 1, France), Nathaniel Wolloch (philosophe, Tel Aviv University, Israel).

Comité d’organisation

Antoine Missemer, CNRS, CIRED
Marion Gaspard (Lyon 2- Triangle)
Thomas Mueller (Paris 8-Laboratoire d’économie dionysien)

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]