/ Des membres de Triangle participent

Ivan Bruneau, Solveig Hennebert, Sandrine Lévêque, Jean-Louis Marie et Nancy Venel particpent aux journées d’études « La légitimité des chercheur.se.s en sciences sociales »

29 mars 2018 - 30 mars 2018, à partir de 9h, à Lyon 2, Campus de Bron (salle H202)

Présentation

Ces journées d’études sur le thème de la légitimité des chercheur.se.s en sciences sociales sont organisées par les étudiant.e.s du Master 2 de Sociologie Politique « Enquête et Analyse des Processus Politiques »

Tous les étudiant.e.s présenteront à cette occasion une intervention construite à partir d’une réflexion issue de leurs recherches. Ils/Elles seront accompagné.e.s par des enseignant.e.s chercheurs.euses de l’Université Lyon 2, de L’IEP de Lyon, ainsi que des doctorant.e.s en Science Politique.

La question de la légitimité se pose à différentes étapes d’une recherche, dès le choix d’un sujet et d’une méthode, lors de l’entrée sur le terrain, lors de la restitution. La question de la légitimité permet de soulever celle des rapports de genre sur le terrain comme celle de la place des chercheur.se.s, pris.es entre engagement et besoin de prendre de la distance par rapport à leurs objets de recherche. Les étudiant.e.s du M2 EAPP essayeront de donner des témoignages multiples et des axes de réflexions variés, mais tous reliés par le désir de comprendre ce que la position des chercheur.se.s fait au terrain et à l’enquête.

Intervenant.e.s

  • Ivan Bruneau est maître de conférences en science politique à l’université Lyon-2
  • Solveig Hennebert est doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon-2
  • Sandrine Lévêque est professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon-2
  • Jean-Louis Marie est professeur de science politique à Sciences Po Lyon
  • Nancy Venel est maîtresse de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-2

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]