/ Des membres de Triangle participent

Monica Martinat participe à l’organisation d’« Ecrire les sciences humaines et sociales : Réflexion théorique et ateliers pratiques »

17 juin 2018 - 23 juin 2018, au Chambon-sur-Lignon

Présentation

Organisée par Eleonora Canepari (Aix-Marseille Université) et Monica Martinat (Association CIHM, Université Lumière Lyon2)

Les modalités d’expression et de diffusion des acquis des recherches en SHS sont au centre de la réflexion de celles-ci, quels que soient les niveaux et les formes de la production scientifique. Les chercheurs enquêtent sur des langages capables d’élargir les publics sensibles à leurs productions, en collaboration souvent avec les maisons d’édition qui, de leur côté, changent les formes du livre. Des expérimentations se mettent en place, profitant des ressources des nouvelles technologies, mais aussi de la contamination entre des genres différents qui reposent sur des formes hybrides de présentation, mêlant des langages différents, y compris figuratifs. Le journalisme et la littérature s’emparent avec force des contenus des SHS, créant une « littérature du réel » d’autant plus efficace dans la représentation du monde qu’elle est attirante au niveau de la forme d’expression. L’entrée en force des formes d’expression vidéo (le cinéma, la télévision…) soulève également des questions intéressantes quant au potentiel cognitif des représentations visuelles que les sciences humaines et sociales ne peuvent pas ignorer. L’université n’est d’ailleurs pas passive dans ce processus de rénovation profonde des SHS, tant pour ce qui concerne les contenus que pour ce qui relève de la forme. Les blogs ou carnets de recherche se multiplient, la communication via les réseaux sociaux prend une place de plus en plus importante.

Ces transformations récentes sont ancrées dans des pratiques anciennes et dans un rapport structurellement collaboratif et en même temps concurrentiel entre les sciences humaines et sociales et les expressions littéraires – ces dernières envisagées dans leur sens le plus large. Les débats du passé et du présent nous offrent un terrain intéressant de réflexion sur les 2 modalités de restitution de notre travail, sur lesquels nous pouvons faire reposer des manières nouvelles et créatives d’envisager le futur des SHS.

Nous comptons faire de ces questions le centre d’une réflexion ainsi que d’expérimentations mettant au centre l’élaboration de formes d’écriture sensibles aux publics, réels et potentiels, des productions en SHS. Il s’agira d’une part, d’envisager des discussions théoriques abordant les modalités d’expression des SHS afin de dégager les lignes-forces d’une écriture actuelle et future. Il s’agira d’autre part de sensibiliser les participant.es aux enjeux épistémologiques des choix narratifs.

La semaine est destinée à réunir étudiant.es, doctorant.es, chercheur.es confirmé.es, dans l’intention d’un échange et d’un travail inter générationnel le plus ouverts que possible. Les présentations de la part des intervenant.es visent à solliciter et animer la discussion collective, à laquelle sera laissée toute la place possible.

Programme et infos pratiques

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]