/ Actions grand public, conférences

Projection-débat autour du film « Vivre avec son œil », avec Frédéric Abécassis, séance co-organisée par Yasmine Bouagga

21 mars 2018, de 19h à 21h à l’ENS de Lyon, site Descartes, théâtre Kantor

Vivre avec son œil - Décoloniser les regards (projection&débat)

  • Projection du documentaire « Vivre avec son œil » de Naïs Van Laer (SaNoSi production. Prix du public Festifrance 2017 ; FIFF Créteil 2017 ; Regards sur le Cinéma du Monde 2017).
    Résumé : Le jour se lève à peine sur le corps de ferme où vit le photographe Marc Garanger. C’est tout un écosystème qui bruisse à l’unisson du lever du jour, mêlant les photographies et la nature aux paroles du vieil homme. Des violences traumatiques de la guerre d’Algérie jusqu’aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, Marc Garanger a photographié des regards insoumis. Avides d’une dignité qu’on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n’a pas marqué la fin des entreprises de domination.
  • Le débat sera animé par Frédéric Abécassis (maître de conférence en histoire, LAHRA), croisant les analyses historiques, anthropologiques et esthétiques sur ces constructions du regard.
  • Séance co-organisée par Yasmine Bouagga (CNRS-Triangle) et Elise Domenach (Département Arts et Lettres), en partenariat avec le festival Interférences.

Entrée libre.

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]