/ Doctorant.e.s

Bracho, Yoletty

 Doctorante en science politique à l'Université Lumière Lyon 2

Thèse en cours

Sujet : Militer à l’intérieur de l’État. Sociologie des intermédiations militantes de l’action publique. Le cas de la gestion des classes et territoires populaires de Caracas, Venezuela.

Sous la direction de : David Garibay

Triangle – Université Lumière Lyon 2/ Centre Michel de l’Hôpital – Université d’Auvergne

Thèse en cours depuis septembre 2013.

ATER en Science Politique à l’Université Lumière Lyon 2 - 2016-2017
Allocataire de recherche MESR – Période 2013-2016

Formation universitaire

2011-2013

  • Master 2 de sociologie politique, Université Lumière Lyon 2
    Mémoire : « Les Hommes de la frontière. Analyse des dynamiques de socialisation des demandeurs d’asile hébergés au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile », sous la direction de Nicolas FISCHER, Chargé de recherches au CNRS.

2010-2011

  • Master 1 de sociologie politique, Université Lumière Lyon 2.
    Mémoire : « Las ruinas circulares. Le demandeur d’asile face à l’État : quand le passage de l’exile à l’existence est une affaire de langage ». Sous la direction de Nicolas FISCHER, Chargé de recherches au CNRS.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2017

  • (Dossier en cours d’évaluation) : « Les conditions sociales de l’intermédiation entre organisations populaires et pouvoirs publics : le cas de la ‘communauté’ de Las Casitas, au barrio La Vega de Caracas », dossier Associations et classes populaires au prisme des rapports au politique coordonné par Camille Hamidi et Arnaud Trenta, pour la revue Sociétés Contemporaines.
  • (Article en cours d’évaluation) : « Ser gobierno : la profesionalización de militantes como intermediarios de acción pública como una forma de gobernar los territorios y las clases populares de Caracas. » Dossier Actualidades de la investigación urbana sous la direction de Chelina Sepúlveda, pour la revue Espacio Abierto.

Articles de presse – vulgarisation

2017

  • « La politique vénézuélienne : une affaire internationale », pour le dossier Venezuela : comprendre la crise actuelle, de la revue FALMAG de l’Association France Amérique Latine. Numéro 134, décembre 2017.
  • « Le ‘chavisme populaire’ : quelle(s) place(s) pour les mobilisations populaires de gauche dans le Venezuela d’aujourd’hui ? » pour le dossier Le Venezuela en crise : entre polarisation politique aiguë et effondrement du mode de développement, sous la direction de Thomas Posado, pour la revue en ligne Idées d’Amériques (IdeAs) de l’Institut des Amériques, automne 2017 / hiver 2018.

2016

  • Yoletty Bracho et Julien Rebotier, « La révolution bolivarienne par sa base », Le Monde Diplomatique, numéro 742, janvier 2016, pp. 20 – 21.

Compte-rendu de lecture

  • VELASCO (Alejandro) – Barrio rising : urban popular politics and the making of modern Venezuela – Oakland, University of California Press. 321 pp, pour la Revue Française de Science Politique, VOL. 66 No 6 ❘ 2016.

Communications

2018

  • “Militantismo institucional y la permanencia de la cuestión del Estado : el ejemplo de la gestión militante del Gabinete de Cultura del Distrito Capital (Caracas)”, Congrès international « Latin American Studies in a Globalized World » de la Latin American Studies Association (LASA), Barcelone, Espagne, 23 au 26 mai 2018.
  • « Valeurs militantes et gestion administrative : des tensions constructives. L’exemple du Cabinet de la Culture du District Capital, Caracas, Venezuela » pour les Cinquièmes journées doctorales sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative du GIS Participation. Tours, 12 – 13 janvier 2018.

2017

  • « Être gouvernement : la professionnalisation des militants en tant qu’intermédiaires d’action publique comme moyen de gestion des classes populaires de Caracas, Venezuela », pour le colloque Penser l’émancipation, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 13 – 16 septembre 2017.
  • « La révolution comme conjoncture : le militantisme exceptionnel et le travail ‘dans l’État’ des organisations populaires à Caracas », pour le colloque Gouvernements progressistes et post-néolibéralisme en Amérique latine : la fin d’un « âge d’or » ?, Université de Grenoble Alpes, Grenoble, jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017.

2016

  • « Vivre dans « la conjoncture » : sur le vécu quotidien de l’exception des militants de la gauche vénézuélienne à Caracas », pour le colloque Sous les pavés, le quotidien. Vie quotidienne et militantisme, ÉNS de Lyon, Laboratoire Triangle, Université Lyon 2, Lyon, 21 octobre 2016.

2015

  • “Problematizar la gestión de “lo popular” : entre promoción de la autogestión y fenómeno de descarga”, pour le panel Hábitat popular y producción del espacio urbano. Seminario Internacional Las ciudades de América Latina : entre el corto y el largo plazo : planificación, centralidad y desigualdad”, PUCP – IFEA, Lima, 10 – 11 décembre 2015.
  • “Mirando el Estado desde su configuración social : un estudio etnográfico de las administraciones localizadas de Caracas”, dans le cadre du séminaire Etnografías de territorios populares, Direction de la recherche, Ministère du Pouvoir Populaire pour les Communes et les Mouvements Sociaux, Caracas, 21 septembre 2015.
  • “Localized power networks in popular Caracas’ neighborhoods : looking at participation from the barrio”, pour le pannel Bringing civil society back in participatory democracy : comparative case studies, ECPR General Conference, Montréal, 26 – 29 août 2015
  • « ‘Habiter l’État’ depuis le militantisme : travail militant et politisation des classes populaires à La Vega (Caracas) », journées d’étude Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique. CNRS, par les réseaux thématiques Classes sociales, inégalités, fragmentations (RT5), Sociologie politique (RT34) et Sociologie du monde associatif (RT35) de l’Association Française de Sociologie, Paris, 16-17 mars 2015.

2014

  • « L’État bolivarien par le bas : premières pistes », dans le cadre des Tables Rondes du think tank doctorant NORIA, Maison des initiatives étudiantes, Paris, 30 octobre 2014.

Communications publiques – vulgarisation :

  • « Le Venezuela post-chaviste », pour les Cafés Geopolitiques de l’Association Open Diplomacy. Lyon, 8 novembre 2017.
  • Interview pour Pauline Graulle, journal Politis, pour l’article « L’exemple vénézuélien : triste tropisme ? », 19 avril 2017.
  • « Crise(s) au Venezuela : Enjeux et perspectives », avec Fabrice Andreani et Thomas Posado, organisée par Maya Collombon (MCF IEP de Lyon) et David Garibay (professeur des universités, Lyon 2), Institut d’études politiques de Lyon, 29 novembre 2016.
  • « Les mobilisations populaires de gauche au Venezuela aujourd’hui », présentation au café / librairie Macanudo, Lyon, mardi 22 novembre 2016.

Animation de la recherche

2018

  • Co-organisation (avec Mathilde Allain) du Panel « La producción de conocimientos en ciencias sociales : investigaciones en diálogo », Congrès international « Latin American Studies in a Globalized World » de la Latin American Studies Association, Barcelone, Espagne, 23 au 26 mai 2018.

2017

  • Co-organisation du colloque « Les citoyennetés en Amérique latine de 1804 à nos jours », du Laboratoire Junior EIRALC : Empires, Impérialismes et Résistances en Amérique Latine et dans les Caraïbes, ÉNS Lyon. 19 mai 2017.
  • Co-organisation (avec Mathilde Allain) du Workshop « La producción de conocimientos en ciencias sociales : implicaciones metodológicas, epistemológicas y políticas », congrès international « Diálogo de Saberes » de la Latin American Studies Association, Lima, Pérou, 29 avril au 1er mai 2017.

2016

  • Membre du Groupe de réflexion et d’études critiques sur l’Amérique latine (GRECAL), avec le soutien de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL).

2015

  • Co-organisatrice de l’atelier de méthodes Regards croisés Venezuela-Colombie : Production des savoirs et terrains de recherche dans le cadre du réseau de recherche Noria, avec le soutien du GEIVEN (Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela), du GRECOL (Groupe de Réflexion et d’Etudes sur la Colombie), et de la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, 27 avril 2015.
  • Membre – Co-organisatrice du laboratoire junior EIRALC : Empires, Impérialismes et Résistances en Amérique Latine et dans les Caraïbes, ÉNS Lyon, Septembre 2015 – Juin 2017
  • Participation aux Journées des Jeunes Américanistes 2015,
« Villes et conflits : hier, aujourd’hui, demain », organisées par l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) et le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), en collaboration avec l’Institut des Amériques (IdA), l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) et l’Ambassade de France en Colombie, Bogota - 17, 18, 19 juin 2015.

Enseignements

2017-2018

  • CM « Sociologie de l’humanitaire ». L3 Science politique. Université Lumière Lyon 2.
  • TD « Participation politique ». L3 Sciences sociales. Université Lumière Lyon 2.

2016-2017

  • CM « Sociologie de l’humanitaire  ». L3 Science politique. Université Lumière Lyon 2.
  • TD « Méthodes ». Master 1 de Science politique. Université Lumière Lyon 2.
  • TD « Politique comparée – Etats Post-coloniaux ». L3 Science politique. Université Lumière. Lyon 2.
  • TD « Introduction à l’Analyse Politique ». L1 Portail Sciences sociales / portail Institutions et société. Université Lumière Lyon 2.
  • TD « Politique comparée ». L2 Sciences sociales. Université Lumière Lyon 2.

2015 – 2016

  • TD « Sociologie de l’État et l’administration ». L2 Administration Economique et Sociale Université d’Auvergne.
  • Séminaire de recherche « Construire la Sécurité : études de cas ». M2 Carrières Internationales. Université d’Auvergne.

2014 – 2015

  • TD « Sociologie de l’État et l’administration ». L2 Administration économique et sociale. Université d’Auvergne.
  • TD « Projet Personnel et Professionnel ». L2 Administration économique et sociale. Université d’Auvergne.

2013 – 2014

  • TD « Science politique, approches et terrains L2 Science politique. Université Lumière Lyon 2.
  • TD « Méthodologie universitaire ». L1 Science politique. Université Lumière Lyon 2.

Autres activités pédagogiques

2014 – 2015

  • Encadrement pédagogique d’un stage de terrain à Tarare (cinq jours) dans le cadre du Master 2 Recherche de Sociologie Politique, Université Lumière Lyon 2. Accompagnement et orientation des étudiants dans la réalisation de leurs enquêtes de terrain visant la construction d’un dossier de recherche. Préparation du terrain. Grilles d’entretien. Réalisation de l’enquête. Objectivation et analyse.