/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 5 : Les expériences professionnelles pendant la thèse


Référent.e.s de la séance

Intervenant.e.s

  • Itidel Fadhloun est doctorante en science-politique à l’IEP Lyon (UMR Triangle 5206). Elle dispose d’une expérience en tant que chargée de mission au gouvernement provisoire tunisien.
  • Julien Fragnon, chercheur associé dans le cadre du séminaire « Professions politiques. Des élus aux auxiliaires ». Chargé de mission de groupe politique à la Mairie de Villeurbanne, Rhône (depuis 2014).
    Information à venir concernant les autres intervenants.

Description de la séance

Qu’est-ce qui fait un chercheur ? L’expérience professionnelle ou la recherche ?
L’objectif de la séance est de fournir aux doctorants des informations concernant les expériences professionnelles réalisées pendant un parcours de thèse. Si certaines peuvent être complémentaires au travail de recherche, il arrive que d’autres expériences puissent retarder considérablement la thèse.
Évoquer l’expérience professionnelle pendant la thèse c’est aussi aborder la question des réseaux scientifiques et professionnels relatifs à son domaine de recherche. Il s’agira de s’interroger sur l’optimisation de ce réseau et d’avoir une posture réflexive sur les compétences acquises pour l’après-thèse.
Les intervenants démontreront que l’expérience professionnelle peut offrir l’occasion de se qualifier dans le domaine scientifique et de la recherche.

/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]