/ Actions grand public, conférences

Atelier de co-construction « Manager autrement ? Manager en commun ? Design du Management »

1er novembre 2017, à la Pré-Fabrique de l’Innovation, (sous le) bâtiment quai 43, 28-30 boulevard du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Présentation

Atelier organisé par le laboratoire Triangle, La Myne et le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS)

Notre monde ne cesse de se rétrécir par l’action combinée du développement des moyens de transports des hommes, des marchandises et de l’information. Tout se passe comme si notre monde était passé d’un état solide, stable, rassurant, durable, à un état liquide mouvant, changeant, éphémère, sans y être préparé. Il existe un hiatus entre les institutions « solides » et l’environnement (liquide) en pleine mutation.

Les nouveaux espaces collaboratifs, terme regroupant des initiatives très diverses (espace de coworking, fab lab, living lab, etc.), ou les tiers-lieux 2.0, dénomination que nous utilisons plus volontiers, sont particulièrement étudiés pour leur capacité à innover et à s’adapter à un contexte en pleine mutation. Ces organisations s’adaptent en apprenant. Elles apprennent en produisant des connaissances. Elles produisent des connaissances, semble-t-il, selon le modèle du commun théorisé par le prix Nobel d’économie E. Ostrom.

Comment s’organiser pour produire des connaissances et ainsi innover et s’adapter ? Plutôt que d’apporter des réponses définitives cette rencontre vise à co-construire (avec des tiers lieux et d’autres parties prenantes) une réflexion actionnable permettant aux organisations de coévoluer avec leur environnement.

Informations pratiques

Participation gratuite sous réserve d’inscription

Contact : fabbri [ at ] em-lyon.com, David Vallat

Télécharger la présentation de l’atelier et le plan d’accès

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]