/ Articles de presse, interviews

Interview de Pierre Dockès dans l’article « Dix ans après la crise, retour sur ces économistes qui avaient sonné l’alerte... en vain »

8 juillet 2017, Le Monde

Présentation

« Nombre d’économistes ont vu venir la crise. Mais chacun l’a analysé sous l’angle étroit de sa spécialité, sans en embrasser l’ampleur et la complexité.

La scène est restée célèbre. Le 5 novembre 2008, alors que les marchés financiers s’effondrent à la suite de la faillite de Lehman Brothers, la reine Elizabeth II inaugure un bâtiment flambant neuf de la London School of Economics, et interroge l’auditoire : « Why did nobody notice it ? » (« Pourquoi personne n’a rien vu venir ? »). En fait, quelques économistes avaient prévenu de l’imminence d’une crise. La véritable question est plutôt : pourquoi ni la majorité de leurs collègues ni les décideurs ne les ont écoutés ?

Pourtant, les cassandres ont abondé. Il y a d’abord les historiens et les spécialistes des cycles économiques, qui insistent sur la récurrence des crises et mettent régulièrement en garde ceux qui croient que « ça n’arrivera plus jamais », souligne Pierre Dockès, professeur à l’université Lumière-Lyon-II, qui vient de publier Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective (Garnier, 966 p., 49 euros). »

Début de l’article accessible sur le site web du Monde

Article intégral accessible via la base de données Europresse, avec des identifiants de l’Université Lyon 2.

/ Articles de presse, interviews

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]