/ Prix

Béatrice Zani reçoit le prix pour les Droits de l’Homme 2016 de la ville de Lyon, pour son mémoire de sociologie de Master 2

mars 2017

Présentation

Béatrice Zani est doctorante contractuelle en première année de thèse de sociologie à l’Université Lyon 2, membre du laboratoire TRIANGLE. Elle effectue sa thèse de doctorat sous la direction de Laurence Roulleau-Berger, Directrice de recherche au CNRS, TRIANGLE, ENS Lyon.

Son mémoire de sociologie de Master 2 (master ASIOC, ENS Lyon-IEP de Lyon) a obtenu le 11ème Prix pour les Droits de l’Homme 2016 de la ville de Lyon.

Le mémoire est intitulé « De la campagne à la ville : la longue marche des Dagong Mei. Ethnographie des solidarités migrantes, de l’action collective et de la lutte pour la reconnaissance ». Il a été dirigé par Laurence Roulleau-Berger, qui l’a suivie également pendant ses travaux de Master 1 à l’IEP.
Il a été soutenu en juin 2016, suite à trois mois de recherches de terrain en Chine, réalisées dans le cadre du LIA Sociologies Post-occidentales en France et en Chine (Académie des Sciences Sociales de Chine, Pékin/ CNRS-ENS Lyon).

La remise du prix a donné lieu à un article paru dans le Progrès du 5 juin 2017.

/ Prix